« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
Cette page décrit les principales caractéristiques des croiseurs lourds.
Une page similaire donne accès à tous les navires d'une marine donnée.
Il est possible d'afficher uniquement les navires ayant existé (ayant été construits ou ayant été sur le point de l'être) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).
Il est possible d'afficher uniquement les navires disponibles à une date donnée (ex. : 1914, 1942-11-27).
Par convention, begin renvoie tous les navires, dans leur configuration originale ;
et end renvoie tous les navires, dans leur configuration finale.
D'autres mots-clés :
ww1 (3 août 1914) ;
jutland (31 mai 1916) ;
ww2 (3 septembre 1939) ;
pearlharbor (7 décembre 1941)
Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires, ou certaines marines.
|
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1924 | Duquesne (2) | 610 | 10 000 | 12 200 | 191 | 120 000 | 33,7 | 4500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 75 /50CA | 6 × T550R | 30 | 2 | | (30) | 22 | 22+(20) | 30 | 30 | 30 |
1926 | Suffren (1) | 750 | 9 900 | 12 800 | 194 | 90 000 | 31 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 75 /50CA | 6 × T550R | 23 | 3 | 50 | (50) | 25 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1927 | Colbert (1) | 650 | 9 900 | 12 800 | 194 | 90 000 | 31 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 90 /50CA | 6 × T550R | 35 | 3 | 50 | (50) | 25 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1928 | Foch (1) | 750 | 10 000 | 13 600 | 194 | 900 000 | 32 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 90 /50CA | 6 × T550R | 35 | 3 | (54) | 25+18 | 20+(20) | 30 | 30 | 30 |
1929 | Dupleix (1) | 750 | 10 000 | 13 600 | 194 | 900 000 | 32 | 5500@15 | 8 × 203 /50 | 8 × 90 /50CA | 6 × T550R | 45 | 3 | 60 | (60) | (60) | 30+22 | 20+(30) | 30 | 30 | 30 |
1931 | Algérie (1) | 750 | 10 000 | 13 900 | 186 | 84 000 | 31 | 8500@15 | 8 × 203 /55 | 12 × 100 /45CA | 6 × T550R | 70 | 2 | 110 | 80+20 | 80 | 100 | 100 | 100 |
1939 | Projet C5 | - | 10 200 | - | 185 | 100 000 | 32,5 | - | 9 × 203 /55 | 10 × 100 /45CA | 6 × T550 | 80 | 2 | 100 @20° | 80+38 | 100 | 100 | 100 |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1940 | Saint Louis | - | 14 500 | - | 202 | 120 000 | 33 | 4000@20 | 9 × 203 /55 | 12 × 100 /45CA | 6 × T550 | 100 | 2 | 100 @20° | 80+38 | 100 | 100 | 100 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1925 | Trento (2) | 720 | 10 300 | 13 300 | 197 | 120 000 | 34 | 4000@16 | 8 × 203 /50 | 16 × 100 /47CA | 8 × T533 | 80 | 3 | 70 | 50 | 100 | 100 | 70 |
1929 | Zara (4) | 840 | 11 700 | 14 300 | 183 | 95 000 | 32 | - | 8 × 203 /53 | 16 × 100 /47CA | 100 | 2 | 150 | 70+20 | 150 | 150 | 150 | |
1930 | Bolzano (1) | 730 | 10 900 | 13 700 | 197 | 150 000 | 36 | 4500@16 | 8 × 203 /53 | 16 × 100 /47CA | 8 × T533 | 90 | 3 | 70 | 50 | 100 | 100 | 70 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1929 | Deutschland (1) | 1150 | 10 600 | 14 300 | 186 | 54 000 | 26 | 17500@13 | 6 × 283 /52 | 8 × 150 /55 | 8 × T533 | 5 | 2 | 80 | 60 @15° | 45 | 150 | 140 | 100 |
1931 | Admiral Scheer (1) | 1150 | 11 600 | 15 200 | 186 | 54 000 | 26 | 19500@13 | 6 × 283 /52 |
8 × 150 /55 6 × 88 /76CA |
8 × T533 | 40 | 2 | 80 @15° | 40 | 150 | 140 | 100 |
1932 | Admiral Graf Spee (1) | 1150 | 12 300 | 16 000 | 186 | 54 000 | 26 | 20000@10 | 6 × 283 /52 |
8 × 150 /55 6 × 88 /76CA |
8 × T533 | 40 | 2 | 80 | 100 @15° | 40 | 70 | 150 | 140 | 100 |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1935 | Admiral Hipper (2) | 1600 | 14 100 | 18 200 | 206 | 132 000 | 32,5 | 5500@18 | 8 × 203 /60 | 12 × 105 /65CA | 12 × T533 | 110 | 3 | 80 @15° | 30+25 | 150 | 160 | 80 |
1936 | Prinz Eugen (1) | 1600 | 17 000 | 19 000 | 213 | 132 000 | 32,5 | 7000@18 | 8 × 203 /60 | 12 × 105 /65CA | 12 × T533 | 110 | 3 | 80 @15° | 30+25 | 150 | 160 | 80 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1916 | Hawkins (4) | 710 | 9 800 | 12 200 | 184 | 60 000 | 30 | 5500@14 | 7 × 190 /45 |
6 × 76 /50 4 × 76 /45CA |
6 × T533 | 15 | 76 | 38 @10° | 25 | (25) | 76 | 25 | 25 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1924 | Kent (7) | 710 | 9 900 | 13 500 | 193 | 80 000 | 31,5 | 8000@12 | 8 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 8 × T533 | 35 | 1 | 25 | (102) | 32 | (63) | - | 25 | 25 |
1926 | London (4) | 700 | 9 900 | 13 300 | 193 | 80 000 | 32,3 | 9000@12 | 8 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 8 × T533 | 35 | 1 | 25 | (102) | 32 | (63) | - | 25 | 25 |
1927 | York (1) | 620 | 8 300 | 10 400 | 175 | 80 000 | 32,3 | 10000@14 | 6 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 6 × T533 | 28 | 1 | 76 | (102) | 38 | (76) | - | 25 | 25 |
1927 | Norfolk (2) | 710 | 10 000 | 13 400 | 194 | 80 000 | 32,3 | 12500@12 | 8 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 8 × T533 | 35 | 1 | 25 | (102) | 32 | (63) | - | 25 | 25 |
1927 | Projet 1927 | - | 10 000 | - | 192 | 80 000 | 32 | - | 10 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 70 | 2 | 25 | (89) | 32 | (76) | - | 25 | 25 | |
1928 | Exeter (1) | 630 | 8 400 | 10 500 | 175 | 80 000 | 32 | 10000@14 | 6 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 6 × T533 | 28 | 2 | 76 | (140) | 38 | (76) | - | 25 | 25 |
1930 | Surrey | 650 | 10 000 | 12 700 | 183 | 60 000 | 30 | - | 8 × 203 /50 | 4 × 102 /45CA | 8 × T533 | 70 | 140 | (146) | 57 | (86) | - | 51 | 25 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1935 | Kent 1935 (6) | - | 10 000 | 14 000 | 193 | 80 000 | 31,5 | - | 8 × 203 /50 | 8 × 102 /45CA | 120 | 3 | 114 | (102) | 32 | (63) | 25 | 25 | 25 | |
1937 | Effingham 1937 (1) | - | - | 12 500 | 184 | 61 000 | 29,8 | - | 9 × 152 /45 | 4 × 102 /45CA | 4 × T533 | 29 | 76 | 38 @10° | 25 | (25) | 76 | 25 | 25 | |
1939 | London 1939 (1) | - | 10 700 | 14 000 | 193 | 80 000 | 32 | - | 8 × 203 /50 | 8 × 102 /45CA | 8 × T533 | 130 | 3 | 89 | (102) | 32 | (63) | 25 | 25 | 25 |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1942 | Projet 1942 | - | 16 100 | 20 200 | 204 | 110 000 | 31,5 | - | 9 × 203 /50 | 16 × 102 /45CA | 6 × T533 | 260 | 114 | 51 | 51+(51) | - | 152 | 76 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. norm. | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1922 | Furutaka (2) | 630 | 9 400 | 10 300 | 185 | 102 000 | 34,5 | 6000@14 | 6 × 200 /50 | 4 × 76 /40CA | 12 × T610 | 12 | 1 | 76 | (51) @9° | 48+35 | (35) | - | 25 | - |
1924 | Aoba (2) | 630 | 8 800 | 10 600 | 185 | 102 000 | 34,5 | 6000@14 | 6 × 200 /50 | 4 × 120 /45CA | 12 × T610 | 25 | 1 | 76 | (51) @9° | 48+35 | (35) | - | 25 | - |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1924 | Myoko (4) | 770 | 11 000 | 14 200 | 204 | 130 000 | 35,5 | 7000@14 | 10 × 200 /50 | 6 × 120 /45CA | 12 × T610 | 40 | 2 | 102 @12° | 35+35 | - | 25 | 76 |
1927 | Takao (4) | 770 | 11 400 | 15 200 | 204 | 130 000 | 35,5 | 7000@14 | 10 × 203 /50 | 4 × 120 /45CA | 8 × T610R | 35 | 3 | 102 | 127 @12° | 35+35 | 47+35 | 10 | 25 | 76 |
1934 | Tone (2) | 850 | 11 200 | 15 200 | 202 | 152 000 | 35 | 12000@14 | 8 × 203 /50 | 8 × 127 /40CA | 12 × T610R | 100 | 8 | 100 | 145 @20° | 30 | 55 | 130 | 25 | 25 |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1936 | Mogami 1936 (4) | 850 | 12 400 | 15 100 | 201 | 152 000 | 35 | 7000@14 | 10 × 203 /50 | 8 × 127 /40CA | 12 × T610R | 95 | 4 | 100 | 140 @20° | 35 | 40 | 100 | 25 | 75 |
1936 | Furutaka 1936 (2) | 630 | 8 700 | 11 300 | 185 | 110 000 | 33,3 | 8000@14 | 6 × 203 /50 | 4 × 120 /45CA | 8 × T610R | 40 | 2 | 76 | (51) @9° | 48+35 | (35) | - | 25 | 57 |
1938 | Takao 1938 (2) | - | 13 400 | 15 900 | 204 | 133 000 | 34,1 | 8500@14 | 10 × 203 /50 | 4 × 120 /45CA | 16 × T610R | 40 | 3 | 102 | 127 @12° | 35+35 | 47+35 | 10 | 25 | 76 |
1938 | Aoba 1938 (2) | 630 | 9 000 | 11 700 | 185 | 110 000 | 34 | 8000@14 | 6 × 203 /50 | 4 × 120 /45CA | 8 × T610R | 40 | 2 | 76 | (51) @9° | 48+35 | (35) | - | 25 | - |
1939 | Myoko 1939 (4) | 770 | 13 000 | 15 900 | 204 | 132 000 | 33,3 | 8000@14 | 10 × 203 /50 | 8 × 127 /40CA | 16 × T610R | 95 | 3 | 102 @12° | 35+35 | - | 25 | 76 |
1942 | Mogami 1942 (1) | 930 | 12 200 | 15 100 | 203 | 152 000 | 35 | 7500@18 | 6 × 203 /50 | 8 × 127 /40CA | 12 × T610R | 130 | 11 | 100 | 140 @20° | 35 | 40 | 100 | 25 | 75 |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1941 | Ibuki (0) | 880 | 12 200 | 14 800 | 201 | 152 000 | 35 | 6500@18 | 10 × 203 /50 | 8 × 127 /40CA | 12 × T610 | 95 | 3 | 100 | 140 @20° | 60 | 40 | 100 | 25 | 75 |
[ haut de page ] |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1926 | Pensacola (2) | 630 | 9 100 | 11 500 | 179 | 107 000 | 32,5 | 10000@15 | 10 × 203 /55 | 4 × 127 /25CA | 6 × T533 | 50 | 4 | 64 | (102) | 25 | (44) | 32 | 64 | 19 |
1928 | Northampton (6) | 750 | 9 400 | 11 400 | 183 | 107 000 | 32,5 | 10000@15 | 9 × 203 /55 | 4 × 127 /25CA | 6 × T533 | 50 | 4 | 76 | (95) | 25 | (51) | 32 | 64 | 38 |
1930 | Portland (2) | 810 | 10 300 | 13 800 | 186 | 107 000 | 32,5 | 10000@15 | 9 × 203 /55 | 8 × 127 /25CA | 110 | 4 | 57 | (127) | 64 | (54) | 32 | 64 | 38 | |
1930 | New Orleans (7) | 870 | 10 100 | 12 400 | 179 | 107 000 | 32,7 | 10000@15 | 9 × 203 /55 | 8 × 127 /25CA | 110 | 4 | 127 | (102) | 57 | (57) | 127 | 152 | 127 | |
1935 | Wichita (1) | 930 | 10 600 | 13 000 | 185 | 100 000 | 33 | 10000@15 | 9 × 203 /55 | 8 × 127 /38CA | 120 | 4 | 152 | (102) | 57 | (57) | 152 | 203 | 178 | |
année | classe | équip. | ton. std | ton. max. | long. | puiss. | vit. | autonomie | armement principal | armement secondaire | torpilles | DCA | avions | ceinture | pont | blockhaus | tourelles | barbettes |
1941 | Baltimore (14) | 2040 | 13 600 | 17 000 | 205 | 120 000 | 33 | 10000@15 | 9 × 203 /55 | 12 × 127 /38CA | 360 | 4 | 152 | (76) | 64 | (64) | 152 | 203 | 160 | |
1944 | Oregon City (3) | 2040 | (14 300) | 17 700 | 205 | 120 000 | 33 | 8000@15 | 9 × 203 /55 | 12 × 127 /38CA | 360 | 2 | 152 | (76) | 64 | (64) | 165 | 203 | 160 | |
1945 | Des Moines (3) | 1800 | (17 300) | 20 900 | 218 | 120 000 | 33 | 10000@15 | 9 × 203 /55 | 12 × 127 /38CA | 410 | 4 | 152 | 89+25 | 165 | 203 | 160 |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |