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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battlecruiser | super Dreadnought | 6. 1912 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 28 400 t | 35 700 t | 215 m | 28 m | 8,7 m | 1121 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Tiger (42, A4, 91) | - | - | 10. 1914 | 2. 1932 | désarmé | - | |
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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Des chaudières à tubes minces ont été proposées mais refusées pour ces unités.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (640) | 13.5"/45 BL Mk V(H) | 343 mm/45 | 1,8 /min | 635 (20) kg | 759 m/s | 21 700 m @20° |
| - | 12 = 12 (1 400) | 6"/45 BL Mk VII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 14 500 m @20° |
| - c. 1923 | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
| c. 1923 - c. 1925 | 4 × 1 = 4 (600) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1925 - | 4 × 1 = 4 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1928 - | 2 × 1 = 2 | 2-pdr Vickers CA | 40 mm/39 CA | 200 /min | 900 g | 585 m/s | 3 500 m @80° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
| c. 1915 - | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 + 25 | 229 + 25 | 127 + 25 + (63) | 25 + 25 | 25 + 25 | 25 + 25 | 25 | 102 / 102 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 / 76 | 229 | - | 114 | 229 | 152 | 152 | 51 | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
39 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
85 000 ch | 28 kn (29,1 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 500 t de mazout 2 500 t de charbon |
4 700 M | 10 kn | 19 j |
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