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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battlecruiser | super Dreadnought | 3. 1911 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 26 800 t | 31 700 t | 214 m | 27 m | 8,5 m | 997 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Queen Mary (14) | - | - | 5. 1912 | 1. 1924 | désarmé | - | |
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (640) | 13.5"/45 BL Mk V(H) | 343 mm/45 | 1,8 /min | 635 (20) kg | 759 m/s | 21 700 m @20° | |||||||||||
| - | 16 = 16 (2 400) | 4"/50 BL Mk VII casemate | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| 10. 1914 - | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| 10. 1914 - | 1 × 1 = 1 | 6-pdr QF HA 8cwt Mk I-II CA | 57 mm/40 CA | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 8 000 - 3100 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 (quille) = 2 (14 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
| c. 1915 - | 2 (quille) = 2 (14 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 + 25 | 229 + 25 | 127 + 25 + (63) | 25 + 25 | 25 + 25 | 25 + 25 | 63 | 102 / 102 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 / 76 | 229 | 229 | 63 | 229 | 76 | 76 | 38 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
42 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
75 000 ch | 27,5 kn (28,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 200 t de mazout 3 600 t de charbon |
5 600 M | 10 kn | 23 j |
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