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Furious 1922

PORTE-AVIONS Furious 1922

«  Furious 1918      

CLASSE Furious 1922 - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Fleet Aircraft Carrier reconstruction dans le cadre du traité de Washington 6. 1922 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
22 400 tW 23 500 t 27 600 t 240 m 28 m 8,6 m 1218
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS Furious (47) - - 31. 8. 1925 9. 1944 désarmé -
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CLASSE Furious 1922 - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1939 10 × 1  =  10 5.5"/50 BL Mk I 140 mm/50 12 /min 37 (2) kg 850 m/s 14 600 m @25°
- c. 1932 2 × 1  =  2 4"/45 QF HA Mk V CA 102 mm/45 CA 12,5 /min 15 (1) kg 728 m/s 15 000 - 9500 m @80°
c. 1932 - c. 1939 3 × 1  =  3 4"/45 QF HA Mk V CA 102 mm/45 CA 12,5 /min 15 (1) kg 728 m/s 15 000 - 9500 m @80°
c. 1939 - 6 × 2  =  12 4"/45 QF Mk XVI CA 102 mm/45 CA 17,5 /min 17 kg 811 m/s 18 200 - 11900 m @80°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1932 4 × 1  =  4 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
c. 1932 - c. 1939 2 × 8  =  16 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
c. 1939 - 4. 1941 3 × 8  =  24 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
4. 1941 - 4 × 8  =  32 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
4. 1941 - 15  =  15 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- 36 appareil(s) de porte-avion - 2 ascenceur(s) 100 000 L
1939 :  9 chasseur(s)
18 torpilleur(s)
1944 :  14 chasseur(s)
18 torpilleur(s)
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CLASSE Furious 1922 - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
76 + 25 + (38) 76 + 25 + (38) 76 + 51 + (25) 25 + 25 + 19 25 + 25 + 19 25 + 25 + 44 76 76 / 76 38
blockhaus 
verticale / horizontale
hangar paroi pont blindé tourelles face côté plafond barbette secondaires face côté plafond barbette
- - - - - - - - - - -
Le blindage vertical est réalisé en acier à haute résistance, le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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CLASSE Furious 1922 - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
90 000 ch  (90 800 ch aux essais) 30 kn  (30,3 kn aux essais) 978 m
combustible autonomie distance vitesse durée
3 800 t de mazout
3 700 M 20 kn 8 j
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CLASSE Furious 1922 - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
David HOBBS British Aircraft Carriers (2013) classe en général -
R A BURT British Battleships of World War One (1986) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) classe en général -
Roger CHESNEAU Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) classe en général -
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