| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Fleet Aircraft Carrier | modernisation dans le cadre du traité de Washington | 6. 1922 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 22 500 tW | 23 500 t | 27 600 t | 240 m | 28 m | 8,6 m | 1218 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Furious (47) | - | - | 31. 8. 1925 | 9. 1944 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1939 | 10 × 1 = 10 | 5.5"/50 BL Mk I | 140 mm/50 | 12 /min | 37 (2) kg | 850 m/s | 14 600 m @25° |
| - c. 1932 | 2 × 1 = 2 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1932 - c. 1939 | 3 × 1 = 3 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1939 - | 6 × 2 = 12 | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1932 | 4 × 1 = 4 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1932 - c. 1939 | 2 × 8 = 16 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1939 - 4. 1941 | 3 × 8 = 24 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| 4. 1941 - | 4 × 8 = 32 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| 4. 1941 - | 15 = 15 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 36 appareil(s) de porte-avion | - | 2 ascenceur(s) | 100 000 L |
|
||||||
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 + 25 + (38) | 76 + 25 + (38) | 76 + 51 + (25) | 25 + 25 + 19 | 25 + 25 + 19 | 25 + 25 + 44 | 76 | 76 / 76 | 38 |
|
blockhaus |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier à haute résistance, la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
90 000 ch (90 900 ch aux essais) | 30 kn (30,3 kn aux essais) | 978 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
3 800 t de mazout |
3 700 M | 20 kn | 8 j |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
| R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |