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Furious 1918

PORTE-AVIONS Furious 1918

«  Furious 1917        Furious 1922  »

CLASSE Furious 1918 - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Fleet Aircraft Carrier Première Guerre Mondiale 11. 1917 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 19 400 t - 240 m 27 m 6,6 m 658
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS Furious (47) - - 15. 3. 1918 6. 1922 reconstruit -
Le Furious est doté d'un pont arrière afin de permettre les appontages. En pratique, les turbulences crées par les superstructures et les fumées les interdisent.
Les chasseurs du Furious effectuent le premier raid aéronaval depuis un porte-avions en attaquant les dirigeables de la base de Tondern le 19 juillet 1918.
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CLASSE Furious 1918 - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 10 × 1  =  10 5.5"/50 BL Mk I 140 mm/50 12 /min 37 (2) kg 850 m/s 14 600 m @25°
- 5 × 1  =  5 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA 76 mm/45 CA 13 /min 6 kg 762 m/s 10 000 - 4800 m @90°
période nombre et position type calibre charge portée
- 2 × 2 (fixe) + 2 (quille)  =  6  (14 torpilles) torpille 21" Mk V 533 mm 234 kg 8 600 m @35 kn
13 200 m @29 kn
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- 14 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) - 2 grue(s)
2 ascenceur(s)
10 000 L -
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CLASSE Furious 1918 - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
76 + 25 + (38) 76 + 25 + (38) 76 + 51 + (25) 25 + 19 25 + 19 25 + 44 76 76 / 76 38
blockhaus 
verticale / horizontale
hangar paroi pont blindé tourelles face côté plafond barbette secondaires face côté plafond barbette
254 / 51 - - - - - - - - - -
Le cuirassement vertical est réalisé en acier à haute résistance, la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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CLASSE Furious 1918 - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
90 000 ch 31,5 kn -
combustible autonomie distance vitesse durée
3 500 t de mazout
3 500 M 20 kn 7 j
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CLASSE Furious 1918 - SOURCES
auteur(s) titre utilisation remarques
David HOBBS British Aircraft Carriers (2013) classe en général -
R A BURT British Battleships of World War One (1986) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) classe en général -
Roger CHESNEAU Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) classe en général -
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