« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Fleet Aircraft Carrier | Première Guerre Mondiale | c. 1918 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
21 800 tW | - | 27 200 t | 204 m | 29 m | 7,5 m | 950 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Eagle (94) | - | - | 9. 1923 | 11. 8. 1942 | coulé par un sous-marin | - | |
Cette unité est la conversion d'un bâtiment de ligne destiné au Chili. Son îlot à tribord et ses conduits de fumée déportés à tribord sont des innovations à l'époque et se révèlent être une configuration plus satisfaisante que celle des porte-avions conptemporains.
|
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 9 × 1 = 9 (1 800) | 6"/50 BL Mk XVII | 152 mm/50 | 6 /min | 45 (3) kg | 885 m/s | 14 800 m @20° |
- c. 1933 | 5 × 1 = 5 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
c. 1933 - | 4 × 1 = 4 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
c. 1926 - c. 1933 | 2 × 1 = 2 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1933 - c. 1937 | 1 × 1 + 1 × 8 = 9 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1937 - | 2 × 8 = 16 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1942 - | 12 × 1 = 12 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- c. 1942 | 24 appareil(s) de porte-avion | - |
1 grue(s) 2 ascenceur(s) |
70 000 L |
|
||||
c. 1942 - | 24 appareil(s) de porte-avion | - |
1 grue(s) 2 ascenceur(s) |
80 000 L |
|
||||
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
114 | 114 | 114 | 25 + 38 | 25 + 38 | 25 + 38 | - | 102 / 102 | 1,8 m |
blockhaus ![]() |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | 76 | 38 | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
32 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
50 000 ch | 24 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
3 700 t de mazout |
4 000 M | 18 kn | 9 j |
[ haut de page ] |
auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |