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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Zirhli | Dreadnought | 8. 1914 | Osmanli Donanmasi - Türk Donanmasi | Empire Ottoman |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 23 100 t | 25 600 t | 186 m | 29 m | 8,2 m | 1053 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Goeben, renommé Yavuz Sultan Selim, renommé Yavuz | - | - | 16. 8. 1914 | c. 1948 | désarmé | - | |
Le détail des réarmements est donné sous réserve.
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Les dégâts subis pendant la première guerre mondiale sont réparés définitivement lors d'une reconstruction partielle en France entre 1927 et 1930. Le tonnage passe à 23 100 t, les chaudières sont remplacées et la chauffe devient mixte (charbon/mazout.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- c. 1917 | 5 × 2 = 10 (810) | 28 cm SK L/50 | 283 mm/50 | 3 /min | 300 (9) kg | 880 m/s | 18 100 m @14° |
c. 1917 - | 5 × 2 = 10 (810) | 28 cm SK L/50 | 283 mm/50 | 3 /min | 300 (9) kg | 880 m/s | 19 100 m @16° |
- c. 1915 | 12 = 12 (1 800) | 15 cm SK L/45 casemate | 150 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° |
c. 1915 - | 10 = 10 (1 500) | 15 cm SK L/45 casemate | 150 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° |
- c. 1916 | 12 × 1 = 12 (2 400) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° |
c. 1916 - c. 1927 | 8 × 1 = 8 (1 600) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° |
c. 1927 - c. 1941 | 4 × 1 = 4 (800) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° |
c. 1916 - | 4 × 1 = 4 (800) | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
c. 1941 - c. 1945 | 10 = 10 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/60 CA | 120 /min | 930 g | 850 m/s | 11 200 - 7 000 m @90° |
c. 1945 - | 22 = 22 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/60 CA | 120 /min | 930 g | 850 m/s | 11 200 - 7 000 m @90° |
c. 1941 - c. 1945 | 4 = 4 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
c. 1945 - | 24 = 24 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1927 | 2 (quille) + 1 (étrave) + 1 (sous la poupe) = 4 (11 torpilles) | torpille 50 cm G7 | 500 mm | 195 kg |
4 000 m @37 kn 9 300 m @27 kn |
c. 1927 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles) | torpille 50 cm G7 | 500 mm | 195 kg |
4 000 m @37 kn 9 300 m @27 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
270 + 50 + (30) | 270 + 50 + (30) | 270 + 50 + (50) | 25 + 25 | 25 + 25 | 25 + 25 | 80 | 170 / 170 | 30 / 4 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
350 / 80 | 230 | 180 | 90 | 200 | 150 | 20 | 35 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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24 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
52 000 ch (85 700 ch aux essais) | 25,5 kn (28,4 kn aux essais) | 620 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
200 t de mazout 3 000 t de charbon |
4 100 M | 14 kn | 12 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two (1998) | classe en général | - |
Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
- | plans originaux | protection | - |
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