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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großer Kreuzer | Dreadnought | 12. 1908 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 23 000 t | 25 400 t | 186 m | 29 m | 8,2 m | 1053 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Moltke | - | - | 31. 3. 1912 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS Goeben | - | - | 28. 8. 1912 | 16. 8. 1914 | transféré | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 5 × 2 = 10 (810) | 28 cm SK L/50 | 283 mm/50 | 3 /min | 300 (9) kg | 880 m/s | 18 100 m @14° | |||||||||||
| c. 1917 - | 5 × 2 = 10 (810) | 28 cm SK L/50 | 283 mm/50 | 3 /min | 300 (9) kg | 880 m/s | 19 100 m @16° | |||||||||||
| - | 12 = 12 (1 800) | 15 cm SK L/45 casemate | 149 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - c. 1915 | 12 × 1 = 12 (2 400) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| c. 1915 - c. 1916 | 8 × 1 = 8 (1 600) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| c. 1915 - | 4 × 1 = 4 (800) | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) + 1 (étrave) + 1 (sous la poupe) = 4 (11 torpilles) | torpille 50 cm G7 | 500 mm | 195 kg |
4 000 m @37 kn 9 300 m @27 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 270 + 50 + (30) | 270 + 50 + (30) | 270 + 50 + (50) | 25 + 25 | 25 + 25 | 25 + 25 | 80 | 170 / 170 | 30 / 4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 350 / 80 | 230 | 180 | 90 | 200 | 150 | 20 | 35 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
52 000 ch (85 800 ch aux essais) | 25,5 kn (28,4 kn aux essais) | 620 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
200 t de mazout 3 100 t de charbon |
4 100 M | 14 kn | 12 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| - | plans originaux | protection | - |
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