| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 1st class Cruiser | pré-Dreadnought | 11. 1903 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 13 600 t | - | 154 m | 22 m | 7,6 m | 712 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Warrior | - | - | 12. 12. 1906 | 1. 6. 1916 | coulé | - | |
| - | HMS Cochrane | - | - | 18. 2. 1907 | c. 1918 | échoué | - |
| HMS Natal | - | - | 5. 3. 1907 | 31. 12. 1915 | détruit par l'explosion d'un magasin | - | |
| HMS Achilles | - | - | 22. 4. 1907 | c. 1921 | désarmé | - | |
|
La modification de l'artillerie secondaire rend ces unités stables et marines, au contraire de celles de la classe précédente.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 6 × 1 = 6 (600) | 9.2"/47 BL Mk X | 234 mm/47 | 3,5 /min | 172 (6) kg | 847 m/s | 14 200 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 (400) | 7.5"/50 BL Mk II | 190 mm/50 | 5,5 /min | 91 kg | 862 m/s | 13 100 m @15° | |||||||||||
| - | 26 × 1 = 26 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 (quille) = 3 (10 torpilles) | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 152 + 19 | 152 + 19 | 152 + 19 | 25 + 19 | 25 + 19 | 25 + 19 | - | 152 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 | 190 | 140 | - | 152 | 190 | 140 | 19 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, injection de mazout 19 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
16 000 ch (24 000 ch aux essais) | 21,5 kn (23,3 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 100 t de charbon |
- | - | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |