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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 1st class Cruiser | pré-Dreadnought | 1. 1905 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 14 600 t | - | 158 m | 23 m | 7,9 m | 755 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Shannon | - | - | 10. 3. 1908 | c. 1922 | désarmé | - |
| - | HMS Minotaur | - | - | 1. 4. 1908 | c. 1920 | désarmé | - |
| - | HMS Defence | - | - | 9. 2. 1909 | 31. 5. 1916 | coulé | - |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (400) | 9.2"/50 BL Mk XI | 234 mm/50 | 4 /min | 172 (6) kg | 881 m/s | 14 200 m @15° | |||||||||||
| - | 10 × 1 = 10 (1 000) | 7.5"/50 BL Mk II | 190 mm/50 | 5,5 /min | 91 kg | 862 m/s | 13 100 m @15° | |||||||||||
| - | 16 × 1 = 16 | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 152 + 19 | 152 + 19 | 152 + 19 | 19 + 19 | 19 + 19 | 19 + 19 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 | 203 | 178 | - | 178 | 203 | 152 | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
20 000 ch (27 000 ch aux essais) | 21 kn (23 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 100 t de charbon |
- | - | - |
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