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type | génération | conception | service | nation |
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Battlecruiser | Première Guerre Mondiale | c. 1915 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 48 000 t | 51 000 t | 308 m | 27 m | 7,3 m | - |
Cette classe pensée par le First Sea Lord Fisher se veut l'évolution ultime de la série des croiseurs de bataille. Elle emporte les plus grosses pièces d'artillerie possible, à une vitesse inégalée, mais reste peu protégée.
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Avec seulement 6 pièces, le réglage du tir aurait été difficile, limitant l'avantage conféré par le calibre.
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L'utilisation de turbines à réducteurs permettrait d'augmenter la vitesse par rapport aux bâtiments contemporains.
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Il s'agit seulement d'une étude théorique.
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Le développement des pièces de 508 mm aurait été complexe, leur utilisation délicate à cause de l'effet de souffle. La vitesse visée semble également difficile à atteindre avec la puissance prévue. Le navire aurait eu une faible valeur tactique, comme les autres Large Light Cruiser. Le Hood, prototype du cuirassé rapide d'après-guerre, semble une évolution plus équilibrée, et de plus grande valeur, du croiseur de bataille.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 3 × 2 = 6 | 20"/40 BL | 508 mm/40 | - | 2041 (181) kg | 701 m/s | 28 200 m @30° | |||||||||||
- | 5 × 3 = 15 | 4"/44 BL Mk IX | 102 mm/44 | 11 /min | 14 kg | 800 m/s | 12 300 m @30° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 8 (quille) = 8 | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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279 + 51 | 279 + 51 | 279 + 51 | 38 + 63 | 38 + 63 | 38 + 63 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | - | - | - | 356 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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36 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
180 000 ch | 35 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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5 000 t de mazout |
24 000 M | 10 kn | 100 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
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