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type | génération | conception | service | nation |
---|---|---|---|---|
Large Light Cruiser | Première Guerre Mondiale | 6. 1915 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 19 300 t | - | 240 m | 27 m | 6,4 m | 880 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
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Furious (47) | 6. 1915 | - | 3. 1917 | converti avant achèvement | - | |
Cette classe accentue encore les particulatités de la précédente, avec seulement deux pièces, du plus gros calibre jamais utilisé.
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D'une utilité douteuse, cette unité sera convertie en porte-avion avant même d'être achevée.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 1 = 2 (120) | 18"/40 BL Mk I | 457 mm/40 | 1 /min | 1506 (54) kg | 683 m/s | 29 400 m @30° | |||||||||||
- | 11 × 1 = 11 | 5.5"/50 BL Mk I | 140 mm/50 | 12 /min | 37 (2) kg | 850 m/s | 14 600 m @25° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 (quille) = 2 (10 torpilles) | torpille 21" Mk V | 533 mm | 234 kg |
8 600 m @35 kn 13 200 m @29 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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76 + 25 + (38) | 76 + 25 + (38) | 76 + 51 + (25) | 25 + 19 | 25 + 19 | 25 + 44 | 76 | 76 / 76 | 38 / 5,3 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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254 / 51 | 229 | 178 | 127 | 178 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier à haute résistance, le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
90 000 ch | 31,5 kn (31,5 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
3 300 t de mazout |
6 000 M | 20 kn | 13 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
John ROBERTS | British Battlecruisers 1905-1920 (1997) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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