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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Large Light Cruiser | Première Guerre Mondiale | 3. 1915 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 19 400 t | 22 900 t | 240 m | 25 m | 7,1 m | 842 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Glorious (67, 56) | - | - | 1. 1917 | 1. 2. 1924 | reconstruit | - | |
HMS Courageous (51, 94) | - | - | 1. 1917 | 6. 1924 | reconstruit | - | |
Cette classe dérive des conceptions tactiques de l'amiral Fisher de façon encore plus prononcée que la classe Renown.
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Les essais permettent d'estimer la vitesse maximale à 33 kn, mais ils sont interrompus par des déformations importantes de la proue du navire.
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Les unités de cette classe devaient être employées dans la Baltique, mais le plan de l'amiral Fisher n'a jamais été mis en œuvre. Elles sont trop spécialisées pour servir dans la Grand Fleet et seront rapidement converties en porte-avions.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (480) | 15"/42 BL Mk I | 381 mm/42 | 2 /min | 870 (21) kg | 752 m/s | 21 700 m @20° | |||||||||||
- | 6 × 3 = 18 | 4"/44 BL Mk IX | 102 mm/44 | 11 /min | 14 kg | 800 m/s | 12 300 m @30° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 (300) | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1917 | 2 (quille) = 2 (10 torpilles) | torpille 21" Mk V | 533 mm | 234 kg |
8 600 m @35 kn 13 200 m @29 kn |
c. 1917 - | 6 × 2 (fixe) + 2 (quille) = 14 (10 torpilles) | torpille 21" Mk V | 533 mm | 234 kg |
8 600 m @35 kn 13 200 m @29 kn |
mines |
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202 mines H-II ou 222 mines Elia (entre 1917 et 1918)
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période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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76 + 25 + (38) | 76 + 25 + (38) | 76 + 51 + (25) | 25 + 19 | 25 + 19 | 25 + 44 | 76 | 76 / 76 | 38 / 6,7 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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254 / 51 | 229 | 178 | 108 | 178 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier à haute résistance, le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
90 000 ch (110 000 ch aux essais) | 32 kn (33 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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3 100 t de mazout |
6 000 M | 20 kn | 13 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
John ROBERTS | British Battlecruisers 1905-1920 (1997) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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