| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light Aircraft Carrier | Première Guerre Mondiale | 1. 1918 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 11 000 t | 13 200 t | 183 m | 21 m | 5,7 m | 664 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS hermes (95) | - | - | 2. 1924 | 9. 4. 1942 | coulé par l'aviation | - | |
|
Cette unité est le premier navire conçu dès le départ comme un porte-avion. Son architecture, avec un ilôt à tribord et des conduits de fumée déportés sur tribord, fixe un standard qui sera respecté par presque tous les porte-avions qui suivront.
|
|
Les hangars et les ascenseurs sont sous-dimensionnés pour les appareils de la seconde guerre mondiale, ce qui réduira drastiquement la capacité du porte-avions.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1934 | 10 × 1 = 10 | 6"/45 BL Mk XII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° |
| c. 1934 - | 6 × 1 = 6 | 5.5"/50 BL Mk I | 140 mm/50 | 12 /min | 37 (2) kg | 850 m/s | 14 600 m @25° |
| - c. 1934 | 3 × 1 = 3 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1934 - | 4 × 1 = 4 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1937 - | 1 × 4 = 4 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1939 - | 6 = 6 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1939 | 20 appareil(s) de porte-avion | - |
1 grue(s) 2 ascenceur(s) |
30 000 L |
|
||
| c. 1939 - | 12 appareil(s) de porte-avion | - |
1 grue(s) 2 ascenceur(s) |
30 000 L |
|
||
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 76 | 76 | 25 | 25 | 25 | - | - | - |
|
blockhaus |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier à haute résistance.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
40 000 ch | 25 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 000 t de mazout |
4 000 M | 18 kn | 9 j |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |