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Hermes

PORTE-AVIONS LÉGER Hermes

CLASSE Hermes - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Light Aircraft Carrier Première Guerre Mondiale 1. 1918 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 11 000 t 13 200 t 183 m 21 m 5,7 m 664
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS hermes (95) - - 2. 1924 9. 4. 1942 coulé par l'aviation -
Cette unité est le premier navire conçu dès le départ comme un porte-avion. Son architecture, avec un ilôt à tribord et des conduits de fumée déportés sur tribord, fixe un standard qui sera respecté par presque tous les porte-avions qui suivront.
Les hangars et les ascenseurs sont sous-dimensionnés pour les appareils de la seconde guerre mondiale, ce qui réduira drastiquement la capacité du porte-avion.
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CLASSE Hermes - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1934 10 × 1  =  10 6"/45 BL Mk XII 152 mm/45 6 /min 45 (3) kg 773 m/s 17 100 m @30°
c. 1934 - 6 × 1  =  6 5.5"/50 BL Mk I 140 mm/50 12 /min 37 (2) kg 850 m/s 14 600 m @25°
- c. 1934 3 × 1  =  3 4"/45 QF HA Mk V CA 102 mm/45 CA 12,5 /min 15 (1) kg 728 m/s 15 000 - 9500 m @80°
c. 1934 - 4 × 1  =  4 4"/45 QF HA Mk V CA 102 mm/45 CA 12,5 /min 15 (1) kg 728 m/s 15 000 - 9500 m @80°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
c. 1937 - 1 × 4  =  4 2-pdr pom-pom CA 40 mm/39 CA 115 /min 820 g 732 m/s 4 600 - 4 000 m @80°
c. 1939 - 6  =  6 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- c. 1939 20 appareil(s) de porte-avion - 1 grue(s)
2 ascenceur(s)
30 000 L
1930 :  7 chasseur(s)
4 torpilleur(s)
8 appareil(s) de reconnaissance
c. 1939 - 12 appareil(s) de porte-avion - 1 grue(s)
2 ascenceur(s)
30 000 L
1939 :  12 torpilleur(s)
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CLASSE Hermes - PROTECTION
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
76 76 76 25 25 25 - - -
blockhaus 
verticale / horizontale
hangar paroi pont blindé tourelles face côté plafond barbette secondaires face côté plafond barbette
- - - - - - - - - - -
Le blindage est réalisé en acier à haute résistance.
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CLASSE Hermes - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
6 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
40 000 ch 25 kn -
combustible autonomie distance vitesse durée
2 000 t de mazout
4 000 M 18 kn 9 j
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CLASSE Hermes - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
David HOBBS British Aircraft Carriers (2013) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) classe en général -
Roger CHESNEAU Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) classe en général -
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