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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Torpedo gunboat | cuirassé | 1. 1884 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 560 t | 750 t | 65 m | 7 m | 3,2 m | 66 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Rattlesnake | - | - | 5. 1887 | c. 1910 | désarmé | - |
| - | HMS Grasshopper | - | - | c. 1888 | c. 1905 | désarmé | - |
| - | HMS Sandfly | - | - | 7. 1888 | c. 1905 | désarmé | - |
| HMS Spider | - | - | 12. 1888 | c. 1905 | désarmé | - | |
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Cette classe est dérivée des croiseurs torpilleurs du type Scout, avec le même cahier des charges : s'opposer aux torpilleurs adverses.
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Le prototype, le Rattlesnake, diffère légèrement des autres unités. Il se révèle mieux réussi et reste en service plus longtemps.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 1 × 1 = 1 | 4"/25 BL 22cwt | 102 mm/25 | - | 11 kg | 546 m/s | 6 600 m @19° | |||||||||||
| - | 6 × 1 = 6 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 (bordée) + 1 (proue) + 1 (poupe) = 4 (8 torpilles) | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 19 | - | - | 19 | - | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
2 chaudière(s) de locomotive à tubes minces, charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
1 600 ch (2 700 ch aux essais) | 16,8 kn (19,3 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
100 t de charbon |
2 400 M | 10 kn | 10 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | British Destroyers From Earliest Days to the Second World War (2009) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1860-1905 (1979) | classe en général | - |
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