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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 1st class Cruiser | tournant du siècle | 8. 1899 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 9 800 t | - | 141 m | 20 m | 7,6 m | 678 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Kent | - | - | 1. 10. 1903 | c. 1920 | désarmé | - |
| - | HMS Donegal | - | - | 5. 11. 1903 | c. 1920 | désarmé | - |
| - | HMS Bedford | - | - | 11. 11. 1903 | 21. 1. 1910 | échoué | - |
| HMS Monmouth | - | - | 2. 12. 1903 | 1. 11. 1914 | coulé | - | |
| - | HMS Berwick | - | - | 9. 12. 1903 | c. 1920 | désarmé | - |
| - | HMS Essex | - | - | 22. 3. 1904 | c. 1921 | désarmé | - |
| HMS Lancaster | - | - | 5. 4. 1904 | c. 1920 | désarmé | - | |
| - | HMS Suffolk | - | - | 21. 5. 1904 | c. 1920 | désarmé | - |
| HMS Cornwall | - | - | 1. 12. 1904 | c. 1920 | désarmé | - | |
| HMS Cumberland | - | - | 1. 12. 1904 | c. 1921 | désarmé | - | |
|
Les tourelles électriques se révèlent peu fiables à l'usage.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 + 10 cas. = 14 (1 200) | 6"/45 BL Mk VII | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
| - | 10 × 1 = 10 (3 000) | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
| - | 3 × 1 = 3 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 (7 torpilles) | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 102 + 19 | 102 + 19 | 102 + 19 | 32 + 19 | 32 + 19 | 32 + 19 | - | 127 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 | 127 | - | - | 127 | 102 | 102 | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
31 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
16 000 ch | 22 kn (24,7 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 600 t de charbon |
- | - | - |
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