| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Fleet Aircraft Carrier | traité de Washington | 2. 1939 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 23 500 tW | - | 32 600 t | 234 m | 29 m | 8,8 m | 1585 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Indefatigable (10) | - | - | 3. 5. 1944 | c. 1956 | désarmé | - | |
| HMS Implacable (86) | - | - | 28. 8. 1944 | c. 1955 | désarmé | - | |
|
Cette classe est un développement de la précédente avec un pont plus long. Les hangars sont plus spacieux, mais la hauteur restreinte empêche d'opérer les appareils les plus modernes.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8 × 2 = 16 | 4.5"/45 QF Mk I CA | 114 mm/45 CA | 12 /min | 25 kg | 746 m/s | 19 000 - 12500 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1944 | 1 × 4 + 5 × 8 = 44 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1944 - | 3 × 4 + 5 × 8 = 52 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1944 - | 4 × 1 = 4 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
| c. 1944 - | 51 = 51 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 60 appareil(s) de porte-avion | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) 2 ascenceur(s) |
430 000 L |
|
||||||
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 114 | 114 | 114 | 38 | 38 | 63 | 76 | 76 / 76 | 38 / 4,3 m |
|
blockhaus |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 38 | 76 | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
148 000 ch (151 200 ch aux essais) | 32 kn (32,1 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 700 t de mazout |
11 000 M | 14 kn | 33 j |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
| Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |