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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Fleet Aircraft Carrier | traité de Washington | 4. 1937 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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23 000 tW | - | 29 700 t | 230 m | 29 m | 8,7 m | 1229 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | Indomitable (92) | 10. 11. 1937 | - | - | c. 1938 | converti avant achèvement | - |
HMS Illustrious (87) | - | - | 25. 5. 1940 | c. 1956 | désarmé | - | |
HMS Formidable (67) | - | - | 24. 11. 1940 | c. 1953 | désarmé | - | |
HMS Victorious (38) | - | - | 15. 5. 1941 | c. 1950 | reconstruit | - | |
La doctrine de la Royal Navy au début de la guerre est d'avoir assez de place dans les hangars pour tout le groupe aérien. En copiant la doctrine de l'US Navy et en gardant des appareils sur le pont en permanence, il devient possible d'en faire opérer davantage en fin de guerre.
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Les ponts blindés de cette classe n'ont pas eu l'occasion de faire leurs preuves contre un bombardement en piqué, puisque les bombes allemandes qui ont atteint l'Illustrious ont touché les zones non protégées. En revanche, ils se sont montrés très efficaces contre les attaques kamikazes dans le Pacifique.
Une quatrième unité, l'Indomitable, est achevée avec un hangar à deux niveaux et un groupe aérien plus important.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 8 × 2 = 16 | 4.5"/45 QF Mk I CA | 114 mm/45 CA | 12 /min | 25 kg | 746 m/s | 19 000 - 12500 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- 4. 1944 | 6 × 8 = 48 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
4. 1943 - | 2 × 2 + 2 × 4 = 12 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
4. 1944 - | 5 × 8 = 40 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
10. 1941 - 1. 1943 | 8 × 1 = 8 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
1. 1943 - 4. 1943 | 25 × 1 = 25 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
4. 1943 - 4. 1944 | 35 × 1 = 35 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
4. 1944 - | 25 × 1 + 13 × 2 = 51 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||||||||
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- | 36 appareil(s) de porte-avion | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) 2 ascenceur(s) |
230 000 L |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
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114 | 114 | 114 | - | - | - | 76 | 114 / 114 | 38 / 4,3 m |
blockhaus ![]() |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 114 | 76 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
6 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
111 000 ch (113 700 ch aux essais) | 30,5 kn (31 kn aux essais) | 960 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
4 800 t de mazout |
11 000 M | 14 kn | 33 j | ||
7 600 M | 20 kn | 16 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
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