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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Fleet Aircraft Carrier | traité de Washington | 9. 1935 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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22 000 tW | - | 28 100 t | 244 m | 29 m | 8,5 m | 1580 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Ark Royal (91) | - | - | 16. 11. 1938 | 14. 11. 1941 | coulé par un sous-marin | - | |
Cette unité est le premier porte-avion lourd de la Royal Navy à être conçu comme tel. Sa taille est néanmoins restreinte par des questions budgétaires et politiques, la Grande-Bretagne espérant faire revoir à la baisse les limites des traités.
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La protection des réservoirs de carburant d'aviation est particulièrement soignée, ce qui limite leur capacité.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 8 × 2 = 16 (6 400) | 4.5"/45 QF Mk I CA | 114 mm/45 CA | 12 /min | 25 kg | 746 m/s | 19 000 - 12500 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- 5. 1941 | 4 × 8 = 32 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
5. 1941 - | 6 × 8 = 48 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 60 appareil(s) de porte-avion | - |
2 catapulte(s) 2 grue(s) 3 ascenceur(s) |
460 000 L |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
114 | 114 | 114 | 89 | 89 | 89 | 89 | 76 / 76 | 38 / 4,08 m |
blockhaus ![]() |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
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- | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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6 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
102 000 ch (103 000 ch aux essais) | 31 kn (31,8 kn aux essais) | 924 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
4 600 t de mazout |
11 200 M | 10 kn | 47 j | ||
7 600 M | 20 kn | 16 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
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