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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Torpedo gunboat | cuirassé | 12. 1892 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 1 100 t | 1 200 t | 79 m | 9 m | 3,5 m | 120 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Dryad | - | - | 7. 1894 | c. 1920 | désarmé | - | |
| HMS Hazard | - | - | 9. 1894 | c. 1915 | désarmé | - | |
| - | HMS Hussar | - | - | 1. 1895 | c. 1921 | désarmé | - |
| HMS Halcyon | - | - | 2. 1895 | c. 1915 | désarmé | - | |
| HMS Harrier | - | - | 2. 1895 | c. 1920 | désarmé | - | |
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Cette classe est similaire à la précédente, avec un armement plus puissant et un équipage plus conséquent.
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Les chaudières de locomotive se révèlent décevantes et sont remplacées par des chaudières à tubes larges ou minces.
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Cette classe est comptemporaines des premiers contre-torpilleurs, qui la rendent immédiatement obsolète.
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Toutes ces unités sont converties en dragueurs de mines ou en navires-dépôts en 1914.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 | 4.7"/40 QF Mk I | 120 mm/40 | 5,5 /min | 20 (3) kg | 675 m/s | 9 100 m @20° |
| - c. 1900 | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° |
| c. 1900 - | 2 × 1 = 2 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 (bordée) + 1 (proue) = 5 (7 torpilles) | torpille Whitehead 18" | 450 mm | 54 kg | 700 m @27 kn |
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
2 chaudière(s) Vickers Express à tubes minces, charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
2 500 ch (3 500 ch aux essais) | 16,5 kn (18,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
100 t de charbon |
1 900 M | 10 kn | 8 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | British Destroyers From Earliest Days to the Second World War (2009) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1860-1905 (1979) | classe en général | - |
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