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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| 1st class Cruiser | cuirassé | 6. 1889 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 7 400 t | - | 118 m | 18 m | 7,2 m | 544 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Centaur, renommé Royal Arthur | - | - | 2. 3. 1893 | c. 1921 | désarmé | - |
| - | HMS Edgar | - | - | 2. 3. 1893 | c. 1921 | désarmé | - |
| - | HMS Hawke | - | - | 16. 5. 1893 | 15. 10. 1914 | coulé par un sous-marin | - |
| - | HMS Crescent | - | - | 22. 2. 1894 | c. 1921 | désarmé | - |
| - | HMS Endymion | - | - | 26. 5. 1894 | c. 1920 | désarmé | - |
| - | HMS Grafton | - | - | 18. 10. 1894 | c. 1920 | désarmé | - |
| HMS St George | - | - | 25. 10. 1894 | c. 1920 | désarmé | - | |
| - | HMS Gibraltar | - | - | 1. 11. 1894 | c. 1923 | désarmé | - |
| - | HMS Theseus | - | - | 14. 1. 1896 | c. 1921 | désarmé | - |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 | 9.2"/32 BL Mk III | 234 mm/32 | 1 /min | 172 kg | 629 m/s | 10 400 m @15° | |||||||||||
| - | 6 × 1 + 4 cas. = 10 | 6"/40 QF Mk I | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
| - | 12 × 1 = 12 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| - | 5 × 1 = 5 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) = 4 (18 torpilles) | torpille Whitehead 18" | 450 mm | 54 kg | 700 m @27 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 127 | 127 | 127 | 76 | 76 | 76 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 | 76 | - | - | 178 | 152 | 152 | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
10 000 ch (12 600 ch aux essais) | 18 kn (20 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 300 t de charbon |
10 000 M | 10 kn | 42 j |
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