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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Ironclad, 1st class Cruiser | ironclad | 8. 1873 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 5 600 t | - | 101 m | 16 m | 6,8 m | 452 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Shannon | - | - | 17. 9. 1877 | 12. 1899 | désarmé | - | |
Le Shannon est le premier croiseur cuirassé de la Royal Navy. Il est trop lent pour un croiseur, et trop peu puissant pour un cuirassé, mais il introduit le pont cuirassé (à l'avant) couplé à un entrepont bien compartimenté (cofferdam), formule qui sera reprise sur de nombreuses autres classes.
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Peu satisfaisant, le Shannon n'est employé que brièvement outre-mer, avant d'être relégué au rôle de garde-côte.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 1 = 2 | 10" RML 18-ton | 254 mm/15 | 0,7 /min | 186 kg | 416 m/s | 5 500 m @0° | |||||||||||
- | 7 × 1 = 7 | 9" RML 12-ton | 229 mm/14 | - | 116 kg | 430 m/s | - | |||||||||||
- | 6 × 1 = 6 | 20-pdr RBL 15cwt | 95 mm/14 | - | 10 kg | 300 m/s | 3 100 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
c. 1880 - c. 1882 | 4 × 1 (fixe) = 4 (12 torpilles) | torpille Whitehead 16" | 406 mm | 27 kg | - |
c. 1882 - | 4 × 1 (fixe) = 4 (12 torpilles) | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
229 | 229 | 229 | 38 | 38 | 38 | - | 229 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
229 | 229 | 203 | - | 229 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en fer martelé.
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période | plan de voile | surface de voile |
---|---|---|
- |
trois-mâts barque ![]() ![]() |
2 000 m2 |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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8 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
1 hélice(s) sur machine(s) compound |
3 300 ch | 12,3 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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560 t de charbon |
2 200 M | 5 kn | 19 j |
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