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| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großer Kreuzer | Première Guerre Mondiale | 1. 1915 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 31 000 t | 36 000 t | 223 m | 30 m | 8,4 m | 1186 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Ersatz-Gneisenau | - | - | - | annulé | - |
| - | Ersatz-Prinz Adalbert | - | - | - | annulé | - |
| - | Ersatz-Scharnhorst | - | - | - | annulé | - |
| - | Mackensen | 1. 1. 1915 | 21. 4. 1917 | c. 1918 | lancé et inachevé | vendu pour destruction en 1921 |
| - | Prinz Eitel Friedrich | 1. 5. 1915 | - | c. 1917 | inachevé | démantelé en 1920 |
| - | Ersatz-Friedrich Carl | 3. 11. 1915 | - | c. 1918 | inachevé | démantelé en 1922 |
| - | Graf Spee | 30. 11. 1915 | 15. 9. 1917 | c. 1918 | lancé et inachevé | vendu pour destruction en 1921 |
| - | Ersatz-Yorck | 7. 1916 | - | c. 1918 | inachevé | démantelé en 1919 |
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (680) | 35 cm SK L/45 | 350 mm/45 | 2,5 /min | 600 (20) kg | 815 m/s | 20 000 m @16° | |||||||||||
| - | 12 = 12 (1 900) | 15 cm SK L/45 casemate | 149 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) = 5 (20 torpilles) | torpille 60 cm H8 | 600 mm | 210 kg |
6 000 m @36 kn 12 000 m @30 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 + (50) | 300 + (60) | 300 + (60) | 25 + 30 | 25 + 30 | 25 + 50 | 80 | 250 / 240 | 50 / 4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 / 160 | 320 | 200 | 110 | 290 | 150 | 20 | 50 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) à tubes minces, mazout 24 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
90 000 ch | 28 kn (28,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 000 t de mazout 3 900 t de charbon |
8 000 M | 14 kn | 24 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| - | plans originaux | protection | - |
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