| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé-croiseur | Première Guerre Mondiale | c. 1913 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | 28 100 t | 205 m | 27 m | 9 m | 1299 |
|
Un projet français de cuirassé rapide.
|
|
La flottaisonn est décuirassée à la proue et à la poupe, seule la citadelle est protégée.
|
|
Il s'agit seulement d'une étude théorique.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 × 4 = 12 (1 200) | 340 mm/45 Mle 1912 | 340 mm/45 | 2 /min | 540 (22) kg | 794 m/s | 16 500 m @15° | |||||||||||
| - | 20 = 20 (6 600) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 6 (quille) = 6 | torpille 450 Mle 1918 | 450 mm | 145 kg |
3 000 m @35 kn 6 000 m @25 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 270 + 70 + (20) | 270 + 70 + (20) | 270 + 70 + (20) | 40 + 40 | 40 + 40 | 40 + 40 | - | - | 20 |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | - | 180 | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
52 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
80 000 ch | 28 kn (29,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
560 t de mazout 2 800 t de charbon |
6 300 M | 15 kn | 18 j | ||
| 4 200 M | 20,3 kn | 9 j | |||
| 1 700 M | 28 kn | 2 j 11 h |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Henri LE MASSON | Warship International No. 2, 1985 | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |