| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light Fleet Aircraft Carrier | post-traité de Washington | 3. 1944 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 18 300 tW | - | 24 400 t | 225 m | 27 m | 7,5 m | 1390 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Arrogant | - | - | - | 10. 1945 | annulé | - |
| - | Hermes | - | - | - | 10. 1945 | annulé | - |
| - | Monmouth | - | - | - | 10. 1945 | annulé | - |
| - | Polyphemus | - | - | - | 10. 1945 | annulé | - |
| Albion (R07) | 23. 3. 1944 | - | - | 8. 1949 | converti avant achèvement | - | |
| - | Elephant, renommé Hermes (R12) | 21. 6. 1944 | - | - | 8. 1949 | converti avant achèvement | - |
| Bulwark (R08) | 10. 5. 1945 | - | - | - | converti avant achèvement | - | |
| HMS Centaur (R06) | - | - | 22. 4. 1947 | 9. 1956 | reconstruit | - | |
|
Par rapport à la précédente, cette classe est plus rapide et peut opérer des appareils plus lourds.
|
|
Le Centaur est la seule unité à être achevée sur le plan d'origine.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 | 4.5"/45 QF Mk I CA | 114 mm/45 CA | 12 /min | 25 kg | 746 m/s | 19 000 - 12500 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 11 × 2 + 2 × 6 = 34 | 40 mm Bofors STAAG CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 42 appareil(s) de porte-avion | - |
2 catapulte(s) 1 grue(s) 2 ascenceur(s) |
1 400 000 L | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| (25) | (25) | (25) | 25 | 25 | (51) | - | - | - |
|
blockhaus |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
76 000 ch | 29,5 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 000 t de mazout |
6 000 M | 20 kn | 13 j |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
| Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |