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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Torpedo boat destroyer | pré-Dreadnought | 3. 1898 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 350 t | 400 t | 64 m | 6 m | 0,3 m | - |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Viper | - | - | c. 1900 | 3. 8. 1901 | échoué | - | |
Cette classe est également appelée C à partir de 1913.
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Après l'échec des 33-knot 'special', cette unité démontre que la turbine est la solution pour atteindre des vitesses importantes.
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La consommation de charbon est effrayante, même à vitesse de croisière. Le maintien de la vitesse de pointe nécessite l'emploi de tous les chauffeurs, ce qui n'est possible que sur de très courtes périodes.
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L'emploi de turbines est la solution d'avenir, mais cette unité est si peu aboutie qu'un commandant écrira : «The turbine is a very pretty toy, but until its expensive attributes are abated I don’t regard it as anything but a toy».
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF 12cwt Mk I | 76 mm/40 | 15 /min | 6 kg | 681 m/s | - |
- | 5 × 1 = 5 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 1 (centre) = 2 | torpille Whitehead 18" | 450 mm | 54 kg | 700 m @27 kn |
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, chauffe forcée |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
10 600 ch | 31,5 kn (36,9 kn aux essais) | 12500 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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90 t de charbon |
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