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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Torpedoboot | traité de Washington | 5. 1943 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 670 tW | 710 t | 860 t | 81 m | 8 m | 3,1 m | 105 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | L'Iphigénie, renommé TA 11 | - | - | 5. 1943 | 10. 9. 1943 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - |
| - | La Pomone, renommé TA 10 | - | - | 5. 1943 | 22. 9. 1943 | désemparé par l'artillerie de navires de surface | - |
| - | La Bayonnaise, renommé TA 12 | - | - | 5. 1943 | 24. 11. 1943 | coulé par l'aviation | - |
| - | Bombarde, renommé TA 9 | - | - | 5. 1943 | 23. 8. 1944 | coulé par l'aviation | - |
| - | Baliste, renommé TA 13 | - | - | 5. 1943 | 25. 8. 1944 | sabordé | - |
|
Les unités de classe La Melpomène capturées par les allemands à Bizerte sont cédées à la Regia Marina, puis rétrocédées à la Kriegsmarine en 1943, qui les met en service comme escorteurs. Certaines unités sabordées à Toulon suivent le même parcours. Seule La Pomone, renommée TA 10, opérera réellement sous pavillon allemand.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 | 100 mm/45 Mle 1932 | 100 mm/45 | 10 /min | 15 kg | 765 m/s | 15 000 m @34° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 2 × 1 = 2 | 3,7 cm SK C/30 CA | 37 mm/83 CA | 30 /min | 742 g | 1000 m/s | 8 500 - 6 800 m @85° |
| - | 16 × 1 + 1 × 4 = 20 | 2 cm C/30 CA | 20 mm/65 CA | 280 /min | 134 g | 835 m/s | 4 900 - 3 700 m @90° |
| - | 2 × 2 = 4 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
2 chaudière(s) Indret à haute pression, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
22 000 ch | 34,5 kn (36,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
170 t de mazout |
1 000 M | 20 kn | 2 j 2 h | ||
| 630 M | 25 kn | 1 j 1 h |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| M. J. WHITLEY | Destroyers of World War Two an International Encyclopedia (1988) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
| Jean LABAYLE COUHAT | French Warships of World War II (1971) | classe en général | - |
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