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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Kuchikukan | reconstruction post-traité de Washington | c. 1939 | Nippon Kaigun | Japon |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 1 500 t | - | 103 m | 9 m | 2,9 m | 148 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Okikaze | - | - | c. 1938 | 10. 1. 1943 | coulé par un sous-marin | - | |
- | Shimakaze, renommé Patrouilleur N°1 | - | - | c. 1938 | 21. 1. 1943 | coulé par un sous-marin | - |
- | Hakaze | - | - | c. 1938 | 23. 1. 1943 | coulé par un sous-marin | - |
- | Numakaze | - | - | c. 1938 | 19. 12. 1943 | coulé par un sous-marin | - |
- | Minekaze | - | - | c. 1938 | 10. 2. 1944 | coulé par un sous-marin | - |
Tachikaze | - | - | c. 1938 | 17. 2. 1944 | coulé par l'aviation | - | |
- | Hokaze | - | - | c. 1938 | 6. 7. 1944 | coulé par un sous-marin | - |
- | Akikaze | - | - | c. 1938 | 3. 11. 1944 | coulé par un sous-marin | - |
- | Nokaze | - | - | c. 1938 | 20. 2. 1945 | coulé par un sous-marin | - |
- | Yakaze | - | - | c. 1938 | 18. 5. 1945 | désemparé par l'aviation | - |
- | Nadakaze, renommé Patrouilleur N°2 | - | - | c. 1938 | 25. 7. 1945 | coulé par un sous-marin | - |
Yukaze | - | - | c. 1938 | 14. 8. 1947 | transféré | - | |
- | Namikaze | - | - | c. 1938 | 3. 10. 1947 | transféré | - |
- | Sawakaze | - | - | c. 1938 | c. 1948 | reddition | - |
- | Shiokaze | - | - | c. 1938 | c. 1948 | désarmé | - |
Les deux patrouilleurs (Shokaitei) perdent deux chaudières et voient leur vitesse chuter à 20 kn.
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En 1945, les unités survivantes sont converties pour transporter des torpilles humaines (kaiten).
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1942 | 4 × 1 = 4 | 12 cm/45 3 Nen Shiki | 120 mm/45 | 5 /min | 20 (2) kg | 825 m/s | 15 000 m @45° |
c. 1942 - | 2 × 1 = 2 (450) | 12 cm/45 10 Shiki CA | 120 mm/45 CA | 10,5 /min | 20 (2) kg | 830 m/s | 16 000 - 10000 m @75° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
c. 1942 - 6. 1944 | 10 = 10 | 25 mm Type 96 CA | 25 mm/60 CA | 220 /min | 250 g | 900 m/s | 6 800 - 3 000 m @85° |
6. 1944 - | 20 = 20 | 25 mm Type 96 CA | 25 mm/60 CA | 220 /min | 250 g | 900 m/s | 6 800 - 3 000 m @85° |
6. 1944 - | 5 = 5 | 13 mm Type 93 CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 50 g | 805 m/s | 6 000 - 4 500 m @85° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1942 | 3 × 2 (centre) = 6 | torpille 53 cm 6 Nen Shiki | 533 mm | 200 kg |
7 000 m @36 kn 10 000 m @32 kn 15 000 m @26 kn |
c. 1942 - | 1 × 2 (centre) = 2 | torpille 53 cm 6 Nen Shiki | 533 mm | 200 kg |
7 000 m @36 kn 10 000 m @32 kn 15 000 m @26 kn |
lutte anti-sous-marine |
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2 lance-grenades doubles, 36 grenades (à partir de 1942)
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mines |
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2 paravanes pour le dragage des mines (jusqu'en 1942)
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Kampon à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
38 500 ch | 36 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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230 t de mazout |
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