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Colossus

PORTE-AVIONS LÉGER Colossus

CLASSE Colossus - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Light Fleet Aircraft Carrier traité de Washington 6. 1942 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
13 100 tW - 18 300 t 212 m 24 m 7,1 m 1300
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS Colossus (15) - - 16. 12. 1944 c. 1946 transféré -
HMS Vengeance (R71) - - 15. 1. 1945 c. 1952 transféré -
HMS Venerable (R63) - - 17. 1. 1945 4. 1947 transféré -
HMS Pioneer (R76) - - 8. 2. 1945 c. 1954 désarmé -
- HMS Warrior (R31) - - 2. 4. 1945 c. 1946 transféré -
HMS Glory (R62) - - 2. 4. 1945 c. 1956 désarmé -
- HMS Ocean (R68) - - 8. 8. 1945 c. 1960 désarmé -
HMS Edgar, renommé Perseus (R51) - - 19. 10. 1945 c. 1957 désarmé -
- HMS Mars, renommé Theseus (R64) - - 9. 2. 1946 c. 1957 désarmé -
HMS Triumph (R16) - - 9. 5. 1946 c. 1975 désarmé -
Cette classe économique a pour mission de protéger la flotte contre les attaques aériennes en déployant un groupe de chasseurs. Les unités sont construites de manière légère, mais ont une capacité aérienne comparable aux porte-avions lourds.
Ces unités ne sont pas protégées, mais simplement cloisonnées pour augmenter leurs chances de survie.
Ces unités sont très réussies et sont les porte-avions les plus utiles de la Royal Navy d'après guerre, grâce à leurs hangars spacieux et leur coût d'utilisation réduit. Elles sont utilisés par de nombreuses autres marines, et certaines sont reconstruites ou modernisées.
Le Pioneer et le Perseus sont achevés sous forme de porte-avions ateliers, sans la capacité de lancer et recevoir des avions.
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CLASSE Colossus - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 6 × 4  =  24 40 mm Bofors STAAG CA 40 mm/56 CA 120 /min 894 g 881 m/s 10 200 - 6 800 m @90°
6. 1945 - 21 × 1  =  21 40 mm Bofors CA 40 mm/56 CA 120 /min 894 g 853 m/s 9 800 - 7 200 m @90°
- 6. 1945 8 × 2 + 11 × 4  =  60 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @85°
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- 48 appareil(s) de porte-avion - 1 catapulte(s)
1 grue(s)
2 ascenceur(s)
450 000 L
1945 :  24 chasseur(s)
18 torpilleur(s)
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CLASSE Colossus - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
40 000 ch 25 kn -
combustible autonomie distance vitesse durée
3 100 t de mazout
12 000 M 14 kn 36 j
8 300 M 20 kn 17 j
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CLASSE Colossus - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
David HOBBS British Aircraft Carriers (2013) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) classe en général -
Roger CHESNEAU Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) classe en général -
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