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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Light Fleet Aircraft Carrier | traité de Washington | 6. 1942 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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13 100 tW | - | 18 300 t | 212 m | 24 m | 7,1 m | 1300 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Colossus (15) | - | - | 16. 12. 1944 | c. 1946 | transféré | - | |
HMS Vengeance (R71) | - | - | 15. 1. 1945 | c. 1952 | transféré | - | |
HMS Venerable (R63) | - | - | 17. 1. 1945 | 4. 1947 | transféré | - | |
HMS Pioneer (R76) | - | - | 8. 2. 1945 | c. 1954 | désarmé | - | |
- | HMS Warrior (R31) | - | - | 2. 4. 1945 | c. 1946 | transféré | - |
HMS Glory (R62) | - | - | 2. 4. 1945 | c. 1956 | désarmé | - | |
- | HMS Ocean (R68) | - | - | 8. 8. 1945 | c. 1960 | désarmé | - |
HMS Edgar, renommé Perseus (R51) | - | - | 19. 10. 1945 | c. 1957 | désarmé | - | |
- | HMS Mars, renommé Theseus (R64) | - | - | 9. 2. 1946 | c. 1957 | désarmé | - |
HMS Triumph (R16) | - | - | 9. 5. 1946 | c. 1975 | désarmé | - | |
Cette classe économique a pour mission de protéger la flotte contre les attaques aériennes en déployant un groupe de chasseurs. Les unités sont construites de manière légère, mais ont une capacité aérienne comparable aux porte-avions lourds.
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Ces unités ne sont pas protégées, mais simplement cloisonnées pour augmenter leurs chances de survie.
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Ces unités sont très réussies et sont les porte-avions les plus utiles de la Royal Navy d'après guerre, grâce à leurs hangars spacieux et leur coût d'utilisation réduit. Elles sont utilisés par de nombreuses autres marines, et certaines sont reconstruites ou modernisées.
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Le Pioneer et le Perseus sont achevés sous forme de porte-avions ateliers, sans la capacité de lancer et recevoir des avions.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 6 × 4 = 24 | 40 mm Bofors STAAG CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
6. 1945 - | 21 × 1 = 21 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
- 6. 1945 | 8 × 2 + 11 × 4 = 60 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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- | 48 appareil(s) de porte-avion | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) 2 ascenceur(s) |
450 000 L |
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
40 000 ch | 25 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
3 100 t de mazout |
12 000 M | 14 kn | 36 j | ||
8 300 M | 20 kn | 17 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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David HOBBS | British Aircraft Carriers (2013) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1922-1946 (1980) | classe en général | - |
Roger CHESNEAU | Aircraft Carriers of the World, 1914 to the Present (1984) | classe en général | - |
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