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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | Dreadnought | 2. 1907 | Royal Navy | Royaume-Uni |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 19 500 t | 23 000 t | 163 m | 26 m | 8,5 m | 718 |
unité | entrée | sortie | motif |
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5. 1909 | 1. 12. 1921 | désarmé | |
2. 1910 | 9. 7. 1917 | détruit par l'explosion d'un magasin | |
4. 1910 | 12. 12. 1922 | désarmé | |
L'artillerie principale, plus puissante que dans les classes précédentes, ne donnera pas satisfaction.
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
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- | 5 × 2 = 10 (900) | 305 mm/50 (12"/50 BL Mk XI) | 1,5 /min | 390 (12) kg | 869 m/s | 19 400 m @15° | ||||||||||||
- c. 1914 | 20 × 1 = 20 (4 000) | 102 mm/50 (4"/50 BL Mk VII casemate) | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | ||||||||||||
c. 1914 - 4. 1917 | 18 × 1 = 18 (3 600) | 102 mm/50 (4"/50 BL Mk VII casemate) | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | ||||||||||||
4. 1917 - | 13 × 1 = 13 (2 600) | 102 mm/50 (4"/50 BL Mk VII) | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | ||||||||||||
c. 1917 - | 1 × 1 = 1 (150) | 102 mm/45 CA (4"/45 QF HA Mk V) | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | ||||||||||||
c. 1914 - c. 1917 | 2 × 1 = 2 | 76 mm/45 CA (12-pdr QF HA 20cwt Mk I) | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | ||||||||||||
c. 1917 - | 1 × 1 = 1 | 76 mm/45 CA (12-pdr QF HA 20cwt Mk I) | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | ||||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1913 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (9 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
c. 1913 - c. 1917 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (9 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
c. 1917 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
période | nombre et type | équipement | carburant | composition |
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c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - |
1 chasseur(s) 1 appareil(s) de reconnaissance |
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verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
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254 + 44 + (38) | 254 + 44 + (38) | 254 + 44 + (38) | 32 + 44 | 32 + 44 | 32 + 76 | - | 203 / - | 38 / 2,2 m |
passerelle verticale / horizontale
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tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
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280 / 76 | 280 | 280 | 76 | 229 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
24 500 ch | 21 kn (21,7 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
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940 t de mazout 2 800 t de charbon |
6 900 M | 10 kn |
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