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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Dreadnought | 2. 1907 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 19 600 t | 23 000 t | 163 m | 26 m | 8,5 m | 718 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Saint Vincent | 30. 12. 1907 | 10. 9. 1908 | 3. 5. 1909 | 3. 1919 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1921 | |
| HMS Vanguard | 2. 4. 1908 | 22. 2. 1909 | 1. 3. 1910 | 9. 7. 1917 | détruit par l'explosion d'un magasin | - | |
| HMS Collingwood | 3. 2. 1907 | 7. 11. 1908 | 19. 4. 1910 | 1. 1919 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1922 | |
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L'artillerie principale, plus puissante que dans les classes précédentes, ne donnera pas satisfaction.
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 × 2 = 10 (900) | 12"/50 BL Mk XI | 305 mm/50 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 869 m/s | 19 400 m @15° | |||||||||||
| - c. 1914 | 20 = 20 (4 000) | 4"/50 BL Mk VII casemate | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| c. 1914 - 4. 1917 | 18 = 18 (3 600) | 4"/50 BL Mk VII casemate | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| 4. 1917 - | 13 × 1 = 13 (2 600) | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| c. 1917 - | 1 × 1 = 1 (150) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
| c. 1914 - c. 1917 | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| c. 1917 - | 1 × 1 = 1 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1913 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (9 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
| c. 1913 - c. 1917 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (9 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
| c. 1917 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
|
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 + 44 + (38) | 254 + 44 + (38) | 254 + 44 + (38) | 32 + 44 | 32 + 44 | 32 + 76 | - | 203 / - | 38 / 2,2 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 280 / 76 | 280 | 280 | 76 | 229 | - | - | - | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
18 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
24 500 ch | 21 kn (21,7 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
940 t de mazout 2 800 t de charbon |
6 900 M | 10 kn | 29 j |
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| auteur(s) | titre | sujet | remarques |
|---|---|---|---|
| R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | navires | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | navires | - |
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