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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 1. 1899 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 12 700 t | - | 126 m | 21 m | 8,4 m | 668 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Suffren | 5. 1. 1899 | 25. 7. 1899 | 3. 2. 1904 | 26. 11. 1916 | coulé par un sous-marin | - | |
Cette classe est conçue comme une amélioration - à tonnage constant - de la précédente. Les évolutions des marines étrangères ne sont pas prises en compte. Les modifications de détail, comme la réintroduction de l'artillerie secondaire sous tourelle, vont cependant nécessiter une refonte quasi-complète. C'est un retour à la flotte d'échantillons.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (240) | 305 mm/40 Mle 1893-1896 | 305 mm/40 | 1 /min | 349 (8) kg | 815 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- | 6 × 1 + 4 cas. = 10 (2 000) | 164,7 mm/45 Mle 1893-1896 | 164 mm/45 | 3 /min | 55 (1) kg | 865 m/s | 10 800 m @15° | |||||||||||
- 1. 1917 | 8 × 1 = 8 (2 000) | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
1. 1917 - | 4 × 1 = 4 (1 000) | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
- 1. 1917 | 22 × 1 = 22 (16 500) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
1. 1917 - | 6 × 1 = 6 (4 500) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1906 | 2 × 1 = 2 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 4 (8 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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300 + 40 | 300 + 40 | 300 + 40 | 75 + 40 | 75 + 40 | 75 + 40 | - | - / 110 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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274 / 40 | 290 | 290 | 5 | 250 | 102 | 102 | 30 | 110 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en acier.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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24 chaudière(s) Niclausse à tubes larges, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
15 900 ch (16 800 ch aux essais) | 18 kn (17,9 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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1 100 t de charbon |
5 100 M | 10 kn | 21 j | ||
4 100 M | 8,4 kn | 21 j | |||
3 000 M | 12 kn | 11 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
Philippe CARESSE | Warship 2010 | navires | - |
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