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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur de 1re classe | traité de Washington | 5. 1926 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 9 900 tW | 11 300 t | 12 800 t | 194 m | 20 m | 7,5 m | 752 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Suffren | - | - | c. 1930 | 27. 12. 1962 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1936 | 4 × 2 = 8 (1 200) | 203 mm/50 Mle 1924 | 203 mm/50 | 4,5 /min | 123 (8) kg | 850 m/s | 31 400 m @45° |
| c. 1936 - | 4 × 2 = 8 (1 200) | 203 mm/50 Mle 1924-1936 | 203 mm/50 | 4,5 /min | 134 (4) kg | 820 m/s | 30 000 m @45° |
| - | 8 × 1 = 8 (4 000) | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1943 | 8 × 1 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| c. 1943 - | 2 × 4 = 8 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| c. 1943 - | 20 × 1 = 20 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| c. 1934 - c. 1943 | 6 × 2 = 12 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| c. 1943 - | 3 × 4 = 12 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 2 × 3 (bordée) = 6 (9 torpilles, recharge à la mer) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 3 hydravion(s) catapulté(s) | - |
2 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
|
||||||
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 50 + (30) | 50 + (10) | (50) | 25 | 25 | 20 + (20) | - | 20 / - | 40 / 3,2 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 / 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
2 chaudière(s), charbon 6 chaudière(s) à tubes minces, mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
90 000 ch | 31 kn (31,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 800 t de mazout |
5 300 M | 15 kn | 15 j | ||
| 3 700 M | 20 kn | 8 j |
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