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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Dreadnought | 12. 1906 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 14 900 tW | 20 100 t | 18 000 t | 138 m | 24 m | 7,4 m | 869 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Michigan (BB27) | 17. 12. 1906 | 26. 5. 1908 | 4. 1. 1910 | 11. 2. 1922 | désarmé | vendu pour destruction en 1924 | |
| USS South Carolina (BB26) | 18. 12. 1906 | 11. 7. 1908 | 1. 3. 1910 | c. 1922 | désarmé | vendu pour destruction en 1924 | |
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Conformément à des idées en circulation depuis le début du siècle, cette classe est armée uniquement de pièces d'artillerie lourde. En revanche, la vitesse reste celle d'un pré-Dreadnought.
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L'artillerie principale constituée de tubes de gros calibre, homogènes, permet de mieux régler le tir à longue distance.
La disposition révolutionnaire des tourelles est bien supérieure à celle des Dreadnought et des bâtiments contemporains.
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La mise en chantier est conptemporaine de celle du Dreadnought, mais la construction est longue et cette classe ne marque pas l'histoire. L'US Navy opérera les unités avec ses derniers pré-Dreadnought.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (800) | 12"/45 Mk 6 | 305 mm/45 | 2 /min | 395 (11) kg | 823 m/s | 18 300 m @15° | |||||||||||
| - c. 1917 | 22 = 22 | 3"/50 Mk 10 casemate | 76 mm/50 | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | - | |||||||||||
| c. 1917 - | 16 = 16 | 3"/50 Mk 10 casemate | 76 mm/50 | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | - | |||||||||||
| c. 1917 - | 2 × 1 = 2 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 (quille) = 2 | torpille 533 Mk 1 | 533 mm | 91 kg | 3 600 m @27 kn |
| c. 1915 - | 2 (quille) = 2 | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 279 | 279 | 305 | 38 | 38 | 51 | 76 | 254 / 254 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 / 51 | 305 | 203 | 64 | 254 | 254 | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
16 500 ch (16 300 ch aux essais) | 18 kn (18,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 200 t de charbon |
7 000 M | 10 kn | 29 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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