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South Carolina

BÂTIMENT DE LIGNE South Carolina

CLASSE South Carolina - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship Dreadnought 12. 1906 US Navy Etats-Unis
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
14 900 tW 20 100 t 18 000 t 138 m 24 m 7,4 m 869
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
USS Michigan (BB27) 17. 12. 1906 26. 5. 1908 4. 1. 1910 11. 2. 1922 désarmé vendu pour destruction en 1924
USS South Carolina (BB26) 18. 12. 1906 11. 7. 1908 1. 3. 1910 c. 1922 désarmé vendu pour destruction en 1924
Conformément à des idées en circulation depuis le début du siècle, cette classe est armée uniquement de pièces d'artillerie lourde. En revanche, la vitesse reste celle d'un pré-Dreadnought.
L'artillerie principale constituée de tubes de gros calibre, homogènes, permet de mieux régler le tir à longue distance.
La disposition révolutionnaire des tourelles est bien supérieure à celle des Dreadnought et des bâtiments contemporains.
La mise en chantier est conptemporaine de celle du Dreadnought, mais la construction est longue et cette classe ne marque pas l'histoire. L'US Navy opérera les unités avec ses derniers pré-Dreadnought.
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CLASSE South Carolina - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 4 × 2  =  8  (800) 12"/45 Mk 6 305 mm/45 2 /min 395 (11) kg 823 m/s 18 300 m @15°
- c. 1917 22  =  22 3"/50 Mk 10 casemate 76 mm/50 17,5 /min 6 kg 823 m/s -
c. 1917 - 16  =  16 3"/50 Mk 10 casemate 76 mm/50 17,5 /min 6 kg 823 m/s -
c. 1917 - 2 × 1  =  2 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1915 2 (quille)  =  2 torpille 533 Mk 1 533 mm 91 kg 3 600 m @27 kn
c. 1915 - 2 (quille)  =  2 torpille 533 Mk 9 533 mm 95 kg 6 400 m @27 kn
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CLASSE South Carolina - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
279 279 305 38 38 51 76 254 / 254 -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
305 / 51 305 203 64 254 254 - - -
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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CLASSE South Carolina - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
12 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion
16 500 ch  (16 300 ch aux essais) 18 kn  (18,8 kn aux essais) -
combustible autonomie distance vitesse durée
2 200 t de charbon
7 000 M 10 kn 29 j
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CLASSE South Carolina - SOURCES
auteur(s) titre utilisation remarques
Norman FRIEDMAN U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) classe en général -
Siegfried BREYER Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) classe en général -
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Dernière mise à jour : 19. 10. 2025

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