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Richelieu

BATIMENT DE LIGNE Richelieu

    Jean Bart  »

CLASSE Richelieu - DESCRIPTION
type période mise en chantier commanditaire nation
bâtiment de ligne traité de Washington 22. 10. 1935 Marine Nationale France
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
35 000 43 293 47 548 248 33 9.6 1670
unité entrée sortie motif
Jean Bart 1. 1939 1946 reconstruit
Richelieu 7. 1940 1959 rayé des listes
Le Jean Bart n'a pas été achevé sous sa forme originale. Il est parvenu à fuir la France en 1940, pour se réfugier à Casablanca. Il y a été endommagé en 1942 lors du débarquement américain. Il a enfin été achevé après-guerre, sous une forme modifiée.
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CLASSE Richelieu - ARMEMENT
période nombre type cadence poids vélocité portée
- 2 x 4  =  8  (832) 380 /45 - 380/45 Mod 1935 1.8 /min 884 (22) kg 830 m/s 41700 @35°
- 3 x 3  =  9  (2800) 152 /55 - 152/55 Mod 1930 5 /min 54 kg 870 m/s 26500 @45°
- 6 x 2  =  12  (6500) 100 /45 DCA - 100/45 Mod 1930 10 /min 13 kg 785 m/s 15900 @45°
- 10. 1943 4 x 2  =  8 37 /50 DCA - 3.7 cm Mod 1933 36 /min 725 g 850 m/s 7175 - 0 @80°
10. 1943 - 14 x 4  =  56 40 /56 DCA - 4 cm Bofors 120 /min 900 g 881 m/s 10180 - 6797 @90°
10. 1943 - 48 x 1  =  48 20 /70 DCA - 2 cm Oerlikon 450 /min 123 g 844 m/s 4389 - 3048 @90°
- 10. 1943 4 x 4  =  16 13.2 /76 DCA - 13.2 mm Mod 1929 450 /min 51 g 800 m/s 7200 - 4200 @90°
période nombre et type équipement carburant composition
- 10. 1943 3 hydravion(s) catapulté(s) 1 catapulte(s)
1 grue(s)
- -
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CLASSE Richelieu - PROTECTION
citadelle ceinture magasin traverses pare-torpille pont magasin
18 + 330 @15° - 50 18 + 330 @15° - 50 380 50 7 + 25 + 150 + 40 7 + 25 + 170 + 40
passerelle tourelle face toit barbette secondaire face toit
350 445 - 430 127 -
Le blindage est réalisé en acier type Krupp.
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CLASSE Richelieu - PROPULSION
machines hélices puissance vitesse diamètre tactique
6 chaudière(s), mazout
4 turbine(s) à engrenage
150 000 ch 30 n  (max. : 32.5 n) -
combustible autonomie distance vitesse
6796 t. mazout
5500 nm 18 n
2500 nm 26 n
1800 nm 32 n
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