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type | période | mise en chantier | commanditaire | nation |
bâtiment de ligne | traité de Washington | 22. 10. 1935 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
35 000 | 43 293 | 47 548 | 248 | 33 | 9.6 | 1670 |
unité | entrée | sortie | motif |
Jean Bart | 1. 1939 | 1946 | reconstruit |
Richelieu | 7. 1940 | 1959 | rayé des listes |
Le Jean Bart n'a pas été achevé sous sa forme originale. Il est parvenu à fuir la France en 1940, pour se réfugier à Casablanca. Il y a été endommagé en 1942 lors du débarquement américain. Il a enfin été achevé après-guerre, sous une forme modifiée.
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période | nombre | type | cadence | poids | vélocité | portée |
- | 2 x 4 = 8 (832) | 380 /45 - 380/45 Mod 1935 | 1.8 /min | 884 (22) kg | 830 m/s | 41700 @35° |
- | 3 x 3 = 9 (2800) | 152 /55 - 152/55 Mod 1930 | 5 /min | 54 kg | 870 m/s | 26500 @45° |
- | 6 x 2 = 12 (6500) | 100 /45 DCA - 100/45 Mod 1930 | 10 /min | 13 kg | 785 m/s | 15900 @45° |
- 10. 1943 | 4 x 2 = 8 | 37 /50 DCA - 3.7 cm Mod 1933 | 36 /min | 725 g | 850 m/s | 7175 - 0 @80° |
10. 1943 - | 14 x 4 = 56 | 40 /56 DCA - 4 cm Bofors | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10180 - 6797 @90° |
10. 1943 - | 48 x 1 = 48 | 20 /70 DCA - 2 cm Oerlikon | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4389 - 3048 @90° |
- 10. 1943 | 4 x 4 = 16 | 13.2 /76 DCA - 13.2 mm Mod 1929 | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7200 - 4200 @90° |
période | nombre et type | équipement | carburant | composition |
- 10. 1943 | 3 hydravion(s) catapulté(s) |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- | - |
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citadelle | ceinture | magasin | traverses | pare-torpille | pont | magasin |
18 + 330 @15° - 50 | 18 + 330 @15° - 50 | 380 | 50 | 7 + 25 + 150 + 40 | 7 + 25 + 170 + 40 |
passerelle | tourelle | face | toit | barbette | secondaire | face | toit | ||
350 | 445 | - | 430 | 127 | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp.
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machines | hélices | puissance | vitesse | diamètre tactique |
6 chaudière(s), mazout |
4 turbine(s) à engrenage |
150 000 ch | 30 n (max. : 32.5 n) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
6796 t. mazout |
5500 nm | 18 n | ||
2500 nm | 26 n | |||
1800 nm | 32 n |
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