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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Bâtiment de ligne | traité de Washington | 10. 1935 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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37 800 tW | 40 900 t | 45 400 t | 248 m | 33 m | 9,2 m | 1670 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Richelieu | 22. 10. 1935 | 17. 1. 1939 | 15. 6. 1940 | c. 1959 | désarmé | - | |
Jean Bart | 1. 1939 | 6. 3. 1940 | 7. 8. 1940 | c. 1946 | reconstruit | - | |
Avec le lancement du Vittorio Veneto par la Regia Marina, la Marine Nationale revient à des projets de 35 000 t, le tonnage maximum autorisé par le traité de Washington.
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L'armement secondaire "à tout faire" devait être composé de cinq tourelles triples de 152 mm avec une capacité de tir contre avions. Devant les faibles performance de ces pièces, il est décidé d'en réduire le nombre et d'installer des pièces de 100 mm contre avions.
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Les nouvelles chaudières Sural à circulation forcée sont beaucoup plus performantes que les chaudières usuelles et permettent une grande vitesse, sans sacrifier les autres qualités.
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Le Jean Bart n'a pas été achevé sous sa forme originale. Il est parvenu à fuir la France en 1940, pour se réfugier à Casablanca. Il y a été endommagé en 1942 lors du débarquement américain. Il a enfin été achevé après-guerre, sous une forme modifiée.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 4 = 8 (830) | 380 mm/45 Mle 1935 | 380 mm/45 | 1,7 /min | 884 (22) kg | 830 m/s | 41 700 m @35° |
- | 3 × 3 = 9 (3 600) | 152 mm/55 Mle 1936 | 152 mm/55 | 6,5 /min | 57 (2) kg | 870 m/s | 26 500 m @45° |
- | 6 × 2 = 12 (4 800) | 100 mm/45 Mle 1930 CA | 100 mm/45 CA | 10 /min | 15 kg | 765 m/s | 15 800 - 10000 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- 10. 1943 | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
10. 1943 - | 14 × 4 = 56 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
10. 1943 - | 48 × 1 = 48 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
- 10. 1943 | 4 × 4 = 16 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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- 10. 1943 | 4 hydravion(s) catapulté(s) | - |
2 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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330 @15° + 50 + (30) | 330 @15° + 50 + (30) | 330 @15° + 50 + (30) | 24 + 150 + 40 | 24 + 150 + 40 | 24 + 170 + 40 | 150 | 355 / 233 | 30 / 4,5-7 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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340 / 170 | 430 | 300 | 170 | 405 | 130 | 70 | 70 | 100 |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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6 chaudière(s) Indret à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
155 000 ch (179 000 ch aux essais) | 32 kn (32,6 kn aux essais) |
1056 m à 10 kn 754 m à 12 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
4 500 t de mazout |
9 500 M | 15 kn | 26 j | ||
5 500 M | 18 kn | 13 j | |||
2 500 M | 26 kn | 4 j | |||
1 800 M | 32 kn | 2 j 8 h |
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