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type | génération | conception | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | super Dreadnought | 4. 1913 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | - | 25 200 t | 176 m | 27 m | 8,6 m | 1200 |
unité | mise en chantier | sortie | motif |
---|---|---|---|
Normandie | 18. 4. 1913 | c. 1924 | lancé et inachevé |
Languedoc | 18. 4. 1913 | c. 1929 | lancé et inachevé |
Gascogne | 1. 10. 1913 | c. 1923 | lancé et inachevé |
Flandre | 1. 10. 1913 | c. 1924 | lancé et inachevé |
Béarn | 10. 1. 1914 | c. 1923 | converti avant achèvement |
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période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
|
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- | 3 × 4 = 12 (1 200) | 340 mm/45 (340 mm/45 Mod 1912) | 2 /min | 540 (22) kg | 794 m/s | 16 500 m @15° | ||||||||||||
- | 24 × 1 = 24 (6 600) | 138 mm/55 (138 mm/55 Mod 1910 casemate) | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° | ||||||||||||
- | 4 × 1 = 4 (1 200) | 47 mm/50 CA (47 mm/50 Mod 1902 CA) | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | - | ||||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 6 (quille) = 6 | torpille 450 Mod 1918 | 450 mm | 145 kg |
3 000 m @35 kn 6 000 m @25 kn |
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verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
300 + 70 + (30) | 300 + 70 + (30) | 300 + 70 + (30) | 40 + 40 | 40 + 40 | 40 + 40 | - | - | 30 / 4,3 m |
passerelle verticale / horizontale
|
tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
300 | 340 | 250 | 100 | 284 | 180 | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
21 chaudière(s) à tubes minces, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion 2 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
32 000 ch | 21 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
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300 t de mazout 2 700 t de charbon |
6 500 M | 12 kn | ||
3 300 M | 16 kn | |||
1 800 M | 21 kn |
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