« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
1st class cruiser | pré-Dreadnought | 1. 1905 | Royal Navy | Royaume-Uni |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 14 600 t | - | 158 m | 23 m | 7,9 m | 755 |
unité | entrée | sortie | motif |
---|---|---|---|
HMS Shannon | 10. 3. 1908 | c. 1922 | désarmé |
HMS Minotaur | 1. 4. 1908 | c. 1920 | désarmé |
HMS Defence | 9. 2. 1909 | 31. 5. 1916 | coulé |
[ haut de page ] |
période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
|
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 2 = 4 (400) | 234 mm/50 (9.2"/50 BL Mk XI) | 4 /min | 172 (6) kg | 881 m/s | 14 200 m @15° | ||||||||||||
- | 10 × 1 = 10 (1 000) | 190 mm/50 (7.5"/50 BL Mk II) | 5,5 /min | 91 kg | 862 m/s | 13 100 m @15° | ||||||||||||
- | 16 × 1 = 16 | 76 mm/50 (12-pdr QF 18cwt Mk I) | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | ||||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
152 + 19 | 152 + 19 | 152 + 19 | 19 + 19 | 19 + 19 | 19 + 19 | - | - | - |
passerelle verticale / horizontale
|
tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
254 | 203 | 178 | - | 178 | 203 | 152 | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
24 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
20 000 ch (27 000 ch aux essais) | 21 kn (23 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
---|---|---|---|---|
2 000 t de charbon |
- | - |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » liens » |