« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | pré-Dreadnought | 11. 1902 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 14 900 t | - | 135 m | 24 m | 8,4 m | 774 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Démocratie | 1. 5. 1903 | 30. 4. 1904 | 9. 1. 1908 | 10. 7. 1919 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1922 | |
Liberté | 11. 1902 | 19. 4. 1905 | 13. 4. 1908 | 25. 9. 1911 | détruit par l'explosion d'un magasin | vendu pour destruction en 1925 | |
Justice | 1. 4. 1903 | 27. 10. 1904 | 15. 4. 1908 | 1. 7. 1919 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1922 | |
Vérité | 4. 1903 | 28. 5. 1907 | 11. 9. 1908 | 1. 8. 1919 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1922 | |
Pour répondre au King Edward VII britannique, les quatre dernières unités de la classe République sont modifiées pour emporter une artillerie secondaire plus puissante, au détriment de l'homogénéité de la classe. On peut noter avec ironie que Bertin avait proposé cette artillerie secondaire dès le début du projet.
|
L'armement secondaire de 164,7 mm est remplacé par des pièces de 194 mm. Cette décision sera critiquée car le nombre de pièces passe de 18 à 10, et la munition de 194 est lourde et difficile à manipuler.
|
Le Justice est équipé de 24 chaudières Niclausse.
|
Ces unités sont de bons marcheurs, économiques et marins.
Les délais de constructions importants font que les unités sont obsolètes avant d'être achevées.
|
Un incendie dans le magasin avant déclenche une explosion interne qui détruit le Liberté en 1911. Les explications avancées sont l'instabilité de la poudre B et la température élevée dans le magasin.
|
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 2 = 4 (260) | 305 mm/40 Mle 1893-1896M | 305 mm/40 | 1 /min | 349 (8) kg | 815 m/s | 12 500 m @12° | |||||||||||
- | 6 × 1 + 4 cas. = 10 (2 000) | 194 mm/50 Mle 1902 | 194 mm/50 | 2 /min | 86 (1) kg | 875 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- c. 1916 | 13 × 1 = 13 (5 800) | 65 mm/50 Mle 1902 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 870 m/s | 8 000 m @20° | |||||||||||
c. 1916 - | 10 × 1 = 10 | 65 mm/50 Mle 1902 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 870 m/s | 8 000 m @20° | |||||||||||
- c. 1916 | 10 × 1 = 10 (5 500) | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
c. 1916 - | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
c. 1916 - | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 Mle 1902 CA CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | - | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1904 | 450 mm | 88 kg |
1 000 m @33 kn 2 000 m @25 kn |
mines |
---|
10 mines Mle 1892 (182 kg) et 10 mines Harlé N°2 (375 kg) (mouillées par les pinasses)
|
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
280 + 70 | 280 + 70 | 280 + 70 | 54 + 51 | 54 + 51 | 54 + 51 | - | 200 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
266 / 40 | 360 | 280 | 72 | 246 | 156 | 156 | 39 | 143 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
22 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
18 000 ch (20 400 ch aux essais) | 18 kn (19,3 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
1 800 t de charbon |
8 400 M | 10 kn | 35 j |
[ haut de page ] |
auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN | Warship 2015 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | armement | - |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |