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King George V

BÂTIMENT DE LIGNE King George V

CLASSE King George V - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship super Dreadnought 1. 1911 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 23 000 t 25 700 t 182 m 27 m 8,7 m 782
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS King George V 16. 1. 1911 9. 10. 1911 16. 11. 1912 10. 1919 placé en réserve vendu pour destruction en 1926
HMS Centurion 16. 1. 1911 18. 11. 1911 22. 5. 1913 4. 1921 placé en réserve sabordé comme obstacle en 1944
HMS Audacious 23. 3. 1911 14. 9. 1912 15. 10. 1913 27. 10. 1914 coulé par des mines -
HMS Ajax 27. 2. 1911 21. 3. 1912 31. 10. 1913 4. 1924 placé en réserve vendu pour destruction en 1926
La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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CLASSE King George V - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 5 × 2  =  10  (1 100) 13.5"/45 BL Mk V(H) 343 mm/45 1,8 /min 635 (20) kg 759 m/s 21 700 m @20°
- c. 1915 16  =  16  (2 400) 4"/50 BL Mk VII casemate 102 mm/50 7 /min 14 kg 873 m/s 10 600 m @15°
c. 1915 - 14  =  14  (2 100) 4"/50 BL Mk VII casemate 102 mm/50 7 /min 14 kg 873 m/s 10 600 m @15°
c. 1916 - 2 × 1  =  2  (300) 4"/45 QF HA Mk V CA 102 mm/45 CA 12,5 /min 15 (1) kg 728 m/s 15 000 - 9500 m @80°
c. 1915 - 1 × 1  =  1 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA 76 mm/45 CA 13 /min 6 kg 762 m/s 10 000 - 4800 m @90°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1915 2 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  3  (14 torpilles) torpille 21" Mk II 533 mm 127 kg 3 600 m @35 kn
5 000 m @30 kn
c. 1915 - c. 1917 2 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  3  (14 torpilles) torpille 21" Mk II*** 533 mm 181 kg 4 100 m @45 kn
9 800 m @31 kn
c. 1917 - 2 (quille)  =  2  (10 torpilles) torpille 21" Mk II*** 533 mm 181 kg 4 100 m @45 kn
9 800 m @31 kn
période nombre et type stockage équipement carburant composition
c. 1918 - 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) - - -
1 chasseur(s)
1 appareil(s) de reconnaissance
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CLASSE King George V - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
305 + 25 305 + 25 + (25) 305 + 25 + (44) 38 + 25 38 + 25 38 + 76 - 254 / - 3,6 m
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
280 / 76 280 280 76 254 89 89 25 -
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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CLASSE King George V - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
18 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s)
31 000 ch 21 kn  (22,9 kn aux essais) -
combustible autonomie distance vitesse durée
840 t de mazout
3 100 t de charbon
6 700 M 10 kn 28 j
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CLASSE King George V - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
R A BURT British Battleships of World War One (1986) navires -
Siegfried BREYER Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 navires -
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