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King Edward VII

CUIRASSÉ King Edward VII

CLASSE King Edward VII - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship pré-Dreadnought 3. 1902 Royal Navy Royaume-Uni & Commonwealth
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 15 800 t 17 200 t 138 m 24 m 7,7 m 777
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
HMS King Edward VII - - 2. 1905 6. 1. 1916 coulé par des mines -
HMS Commonwealth - - 3. 1905 c. 1921 désarmé -
HMS Dominion - - 7. 1905 c. 1921 désarmé -
HMS Hindustan - - 7. 1905 c. 1921 désarmé -
HMS New Zealand, renommé Zealandia - - 7. 1905 c. 1921 désarmé -
HMS Britannia - - 9. 1906 9. 11. 1918 coulé par un sous-marin -
- HMS Africa - - 11. 1906 c. 1920 désarmé -
HMS Hibernia - - 1. 1907 c. 1921 désarmé -
Cette classe constitue une étape importante avec l'introduction d'une artillerie secondaire de gros calibre. La suppression complète de la batterie de 152 mm aurait été préférable et sera effectuée avec la classe suivante.
Différentes combinaisons de chaudières sont testées sur ces unités, principalement avec des Babcock & Wilcox à tubes larges.
En janvier 1912, l'Africa est le premier cuirassé britannique à faire décoller un avion, depuis une rampe improvisée.
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CLASSE King Edward VII - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 2 × 2  =  4  (420) 12"/40 BL Mk IX S 305 mm/40 1,5 /min 386 (12) kg 778 m/s 14 300 m @14°
- 4 × 1  =  4  (600) 9.2"/47 BL Mk X 234 mm/47 3,5 /min 172 (6) kg 847 m/s 14 200 m @15°
- 10  =  10  (2 000) 6"/45 BL Mk VII casemate 152 mm/45 6 /min 45 (3) kg 773 m/s 14 500 m @20°
- 12 × 1  =  12  (3 000) 12-pdr QF 12cwt Mk I 76 mm/40 15 /min 6 kg 681 m/s -
- 14 × 1  =  14  (5 600) 3-pdr QF Mk I-II 47 mm/40 20 /min 2 kg 574 m/s 5 900 m @20°
c. 1915 - c. 1918 2 × 1  =  2 3-pdr QF HA Mk I-II CA 47 mm/50 CA 25 /min 2 kg 785 m/s 7 200 - 4600 m @80°
c. 1918 - 2 × 1  =  2 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA 76 mm/45 CA 13 /min 6 kg 762 m/s 10 000 - 4800 m @90°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1913 4 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  5 torpille 18" Mk IV 450 mm 91 kg 600 m @28 kn
c. 1913 - 4 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  5 torpille 18" Mk VI 450 mm 91 kg 1 800 m @27 kn
2 700 m @24 kn
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CLASSE King Edward VII - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
229 + 51 229 + 51 229 + 51 25 + 25 25 + 25 25 + 25 51 - / 254 -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
305 305 203 76 305 229 127 25 102
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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CLASSE King Edward VII - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
3 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, injection de mazout
12 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion
18 000 ch  (18 200 ch aux essais) 18,5 kn  (19,6 kn aux essais) 311 m
combustible autonomie distance vitesse durée
380 t de mazout
2 200 t de charbon
5 200 M 10 kn 22 j
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