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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | pré-Dreadnought | 3. 1902 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 15 800 t | 17 200 t | 138 m | 24 m | 7,7 m | 777 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS King Edward VII | - | - | 2. 1905 | 6. 1. 1916 | coulé par des mines | - | |
HMS Commonwealth | - | - | 3. 1905 | c. 1921 | désarmé | - | |
HMS Dominion | - | - | 7. 1905 | c. 1921 | désarmé | - | |
HMS Hindustan | - | - | 7. 1905 | c. 1921 | désarmé | - | |
HMS New Zealand, renommé Zealandia | - | - | 7. 1905 | c. 1921 | désarmé | - | |
HMS Britannia | - | - | 9. 1906 | 9. 11. 1918 | coulé par un sous-marin | - | |
- | HMS Africa | - | - | 11. 1906 | c. 1920 | désarmé | - |
HMS Hibernia | - | - | 1. 1907 | c. 1921 | désarmé | - | |
Cette classe constitue une étape importante avec l'introduction d'une artillerie secondaire de gros calibre. La suppression complète de la batterie de 152 mm aurait été préférable et sera effectuée avec la classe suivante.
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Différentes combinaisons de chaudières sont testées sur ces unités, principalement avec des Babcock & Wilcox à tubes larges.
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En janvier 1912, l'Africa est le premier cuirassé britannique à faire décoller un avion, depuis une rampe improvisée.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (420) | 12"/40 BL Mk IX S | 305 mm/40 | 1,5 /min | 386 (12) kg | 778 m/s | 14 300 m @14° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 (600) | 9.2"/47 BL Mk X | 234 mm/47 | 3,5 /min | 172 (6) kg | 847 m/s | 14 200 m @15° | |||||||||||
- | 10 = 10 (2 000) | 6"/45 BL Mk VII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
- | 12 × 1 = 12 (3 000) | 12-pdr QF 12cwt Mk I | 76 mm/40 | 15 /min | 6 kg | 681 m/s | - | |||||||||||
- | 14 × 1 = 14 (5 600) | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1915 - c. 1918 | 2 × 1 = 2 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
c. 1918 - | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1913 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
c. 1913 - | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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229 + 51 | 229 + 51 | 229 + 51 | 25 + 25 | 25 + 25 | 25 + 25 | 51 | - / 254 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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305 | 305 | 203 | 76 | 305 | 229 | 127 | 25 | 102 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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3 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, injection de mazout 12 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
18 000 ch (18 200 ch aux essais) | 18,5 kn (19,6 kn aux essais) | 311 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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380 t de mazout 2 200 t de charbon |
5 200 M | 10 kn | 22 j |
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