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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Leichter Kreuzer | traité de Washington | 4. 1926 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 6 700 tW | - | 8 100 t | 174 m | 15 m | 6,3 m | 850 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Königsberg | - | - | 17. 4. 1929 | 10. 4. 1940 | désemparé par l'aviation | - | |
| Karlsruhe | - | - | 6. 11. 1929 | 9. 4. 1940 | coulé par un sous-marin | - | |
| Köln | - | - | 15. 1. 1930 | 30. 4. 1945 | désemparé par l'aviation | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 × 3 = 9 (1 100) | 15 cm SK C/25 | 149 mm/60 | 7 /min | 46 (1) kg | 960 m/s | 25 700 m @40° |
| - c. 1940 | 2 × 1 = 2 (800) | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° |
| c. 1940 - | 3 × 2 = 6 (2 400) | 8,8 cm SK C/32 CA | 88 mm/76 CA | 17,5 /min | 9 (3) kg | 950 m/s | 17 200 - 12400 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 4 × 2 = 8 | 3,7 cm SK C/30 CA | 37 mm/83 CA | 30 /min | 742 g | 1000 m/s | 8 500 - 6 800 m @85° |
| - | 8 × 1 = 8 | 2 cm C/30 CA | 20 mm/65 CA | 280 /min | 134 g | 835 m/s | 4 900 - 3 700 m @90° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1942 | 4 × 3 (bordée) = 12 (24 torpilles) | torpille 53,3 cm G7aT1 | 533 mm | 320 kg |
6 000 m @44 kn 8 000 m @40 kn 14 000 m @30 kn |
| c. 1942 - | 2 × 3 (bordée) = 6 (12 torpilles) | torpille 53,3 cm G7aT1 | 533 mm | 320 kg |
6 000 m @44 kn 8 000 m @40 kn 14 000 m @30 kn |
| mines |
|---|
|
120 mines
|
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1938 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 50 + 10 | 50 + 10 | 50 | 16 + 20 | 16 + 20 | 16 + 40 | - | 70 / - | 15 |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 100 / 30 | 30 | 20 | 20 | 30 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s), mazout 2 moteur(s) Diesel MAN double action |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) 1 hélice(s) sur arbre(s) Diesel |
65 000 ch | 32 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 400 t de mazout |
3 100 M | 13 kn | 10 j |
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