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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Contre-torpilleur | traité de Washington | 11. 1923 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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2 100 tW | 2 300 t | 3 000 t | 127 m | 11 m | 4,1 m | 195 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Tigre | - | - | 1. 2. 1926 | c. 1954 | désarmé | - | |
Chacal | - | - | 12. 6. 1926 | 24. 5. 1940 | coulé par l'aviation | - | |
Jaguar | - | - | 24. 7. 1926 | 23. 5. 1940 | coulé par des torpilles de navires de surface | - | |
- | Panthère | - | - | 10. 10. 1926 | 9. 9. 1943 | sabordé | - |
- | Léopard | - | - | 10. 10. 1927 | 3. 7. 1940 | reconstruit | - |
- | Lynx | - | - | 10. 10. 1927 | 27. 11. 1942 | sabordé | - |
Cette classe est également appelée 2100 tonnes.
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Conçus pour opérer par division de trois, ces contre-torpilleurs sont supérieurs à tout ce qui existe à leur lancement.
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Il était prévu de réarmer ces unités avec des tubes de 138 mm. Elles se révélèrent trop instables pour qu'il soit possible de les surcharger encore.
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Le Léopard sera modifié par les britanniques à l'usage des Forces Navales Françaises Libres.
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En 1939, un réarmement avec des tubes de 100 mm contre avions est à l'étude. La guerre met fin au projet.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1939 | 5 × 1 = 5 (550) | 130 mm/40 Mle 1919 | 130 mm/40 | 4,5 /min | 32 (2) kg | 725 m/s | 18 900 m @36° |
c. 1939 - | 4 × 1 = 4 (440) | 130 mm/40 Mle 1919 | 130 mm/40 | 4,5 /min | 32 (2) kg | 725 m/s | 18 900 m @36° |
- c. 1939 | 2 × 1 = 2 (420) | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- c. 1939 | 2 × 1 = 2 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
c. 1939 - | 4 × 2 = 8 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 3 (centre) = 6 (6 torpilles) | torpille 550 Mle 1919D | 550 mm | 238 kg |
6 000 m @35 kn 14 000 m @25 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic (à partir de 1939), 4 lance-grenades avec 30 grenades (jusqu'en 1932), 2 rampes de poupe avec 16 grenades
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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5 chaudière(s) Guyot du Temple à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
50 000 ch (57 200 ch aux essais) | 35 kn (36,7 kn aux essais) |
525 m à 20 kn 570 m à 25 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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530 t de mazout |
3 300 M | 12,5 kn | 11 j | ||
2 900 M | 16 kn | 8 j | |||
1 000 M | 28 kn | 1 j 12 h | |||
600 M | 35 kn | 17 h |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Jean MOULIN, John JORDAN | French Destroyers Torpilleurs d'Escadre & Contre-Torpilleurs 1922-1956 (2015) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Destroyers of World War Two (1988) | classe en général | - |
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