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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | super Dreadnought | 1. 1912 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 25 000 t | 29 500 t | 190 m | 27 m | 9 m | 1022 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Iron Duke | 12. 1. 1912 | 12. 10. 1912 | 10. 3. 1914 | 11. 1931 | désarmé | vendu pour destruction en 1946 | |
HMS Marlborough | 25. 1. 1912 | 24. 10. 1912 | 16. 6. 1914 | 5. 6. 1931 | désarmé | vendu pour destruction en 1932 | |
HMS Benbow | 30. 5. 1912 | 12. 11. 1913 | 10. 1914 | 9. 1930 | désarmé | vendu pour destruction en 1931 | |
HMS Delhi, renommé Emperor of India | 31. 5. 1912 | 27. 11. 1913 | 11. 1914 | 22. 1. 1931 | désarmé | vendu pour destruction en 1932 | |
L'artillerie secondaire a enfin un calibre suffisant pour s'opposer aux torpilleurs.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 5 × 2 = 10 (1 000) | 13.5"/45 BL Mk V(H) | 343 mm/45 | 1,8 /min | 635 (20) kg | 759 m/s | 21 700 m @20° | |||||||||||
- | 12 = 12 (1 500) | 6"/45 BL Mk VII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1915 | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
c. 1915 - | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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c. 1918 - c. 1920 | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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305 + 25 + (25) | 305 + 25 + (25) | 305 + 25 + (38) | 38 + 25 | 44 + 25 | 51 + 25 | - | 203 / - | 25 / 1,8 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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280 / 76 | 280 | 280 | 76 | 254 | 152 | 152 | 25 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
29 000 ch | 21 kn (22,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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1 000 t de mazout 3 200 t de charbon |
7 700 M | 10 kn | 32 j | ||
4 800 M | 19 kn | 11 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | navires | - |
Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | navires | - |
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