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| type | génération | mise en chantier | service | nation | 
|---|---|---|---|---|
| Battleship | tournant du siècle | 8. 1889 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth | 
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage | 
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 14 200 t | 15 600 t | 125 m | 23 m | 8,3 m | 690 | 
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Hood | - | - | 5. 1893 | c. 1914 | sabordé comme obstacle | - | |
| 
 L'amiral Hood se montre défavorable à l'adoption de barbettes pour la classe Royal Sovereign. Cette unité est donc construite avec des tourelles, ce qui impose un très faible franc-bord. La comparaison avec les autres unités est défavorable à tous points de vues. 
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| haut de page | 
| période | 
nombre  × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement)  | 
pièce | tube | cadence | masse | vélocité | 
portée  | 
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (320) | 13.5"/30 BL Mk I | 343 mm/30 | 0,4 /min | 600 (38) kg | 640 m/s | 11 500 m @14° | |||||||||||
| - c. 1904 | 6 × 1 + 4 cas. = 10 | 6"/40 QF Mk I | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
| c. 1904 - | 4 = 4 | 6"/40 QF Mk I casemate | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| - | 12 × 1 = 12 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée | 
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1903 | 4 × 1 (fixe) + 1 (poupe) + 2 (quille) = 7 | torpille Whitehead 18" | 450 mm | 54 kg | 700 m @27 kn | 
| c. 1903 - | 2 (quille) = 2 | torpille Whitehead 18" | 450 mm | 54 kg | 700 m @27 kn | 
| haut de page | 
| verticale | 
chaufferie  + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne)  | 
machines  + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne)  | 
magasins  + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne)  | 
horizontale | 
chaufferie  + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur  | 
machines  + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur  | 
magasins  + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins)  | 
gouvernail  | 
traverse  valeurs maximales  | 
pare-torpille    paroi 
/ distance du bordé / charge explosive  | 
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 457 | 457 | 457 | 76 | 76 | 76 | 63 | 406 / 356 | - | 
| 
blockhaus  | 
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 356 | 432 | - | - | 432 | 152 | 152 | - | 102 | 
| 
 Le cuirassement est réalisé en acier et fer (compound). 
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| haut de page | 
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique | 
|---|---|---|---|---|
| 
8 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, chauffe forcée | 
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion | 
9 000 ch (13 000 ch aux essais) | 15 kn (17,5 kn aux essais) | - | 
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
| 
900 t de charbon | 
5 300 M | 10 kn | 22 j | 
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