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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großlinienschiff | Dreadnought | 10. 1908 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 22 400 t | 25 200 t | 167 m | 28 m | 8,2 m | 1113 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Thüringen | - | - | 10. 9. 1911 | c. 1923 | désarmé | - | |
| SMS Ostfriesland | - | - | 15. 9. 1911 | 21. 7. 1921 | coulé au cours de tests ou d'exercices de tir | - | |
| SMS Helgoland | - | - | 19. 12. 1911 | c. 1924 | désarmé | - | |
| SMS Oldenburg | - | - | 1. 7. 1912 | c. 1921 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 6 × 2 = 12 (1 000) | 30,5 cm SK L/50 | 305 mm/50 | 2,5 /min | 405 (12) kg | 855 m/s | 16 200 m @14° | |||||||||||
| c. 1917 - | 6 × 2 = 12 (1 000) | 30,5 cm SK L/50 | 305 mm/50 | 2,5 /min | 405 (12) kg | 855 m/s | 20 400 m @16° | |||||||||||
| - | 14 = 14 (2 100) | 15 cm SK L/45 casemate | 150 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - c. 1914 | 14 × 1 = 14 (2 800) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| c. 1914 - c. 1917 | 12 × 1 = 12 (2 800) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| c. 1914 - | 2 × 1 = 2 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) + 1 (sous la poupe) = 6 (16 torpilles) | torpille 50 cm G7 | 500 mm | 195 kg |
4 000 m @37 kn 9 300 m @27 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 + 60 + (30) | 300 + 60 + (30) | 300 + 60 + (30) | 45 + 40 | 45 + 40 | 45 + 40 | 100 | 235 / 300 | 30 / 3,5 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 400 / 100 | 300 | 250 | 70 | 270 | 170 | - | 45 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
15 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
28 000 ch (34 400 ch aux essais) | 20,5 kn (21,3 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
200 t de mazout 3 200 t de charbon |
5 500 M | 10 kn | 23 j |
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| auteur(s) | titre | sujet | remarques |
|---|---|---|---|
| - | plans originaux | protection | - |
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