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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Schlachtschiff | traité de Washington | 5. 1935 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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31 800 tW | - | 37 800 t | 230 m | 30 m | 9,9 m | 1840 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Gneisenau | - | - | 21. 5. 1938 | 26. 2. 1942 | désemparé par l'aviation | - | |
Scharnhorst | - | - | 7. 1. 1939 | 26. 12. 1943 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - | |
Le faible calibre a été imposé par Hitler pour des raisons politiques. Il était prévu de réarmer ces unités avec des tourelles doubles de 380 mm à la première occasion.
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Une cuirasse de ceinture de 350 mm apparaît dans de nombreuses sources, reprises sur Internet. Whitley, Garzke et Dulin (dans le texte) et les plans originaux font état d'une ceinture de 320 mm, valeur retenue ici.
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Ces unités sont lancées avec une proue droite, mais reçoivent rapidement une proue "atlantique". La tenue à la mer reste médiocre, et les plages avants sont balayées par des paquets de mer.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 3 × 3 = 9 (1 300) | 28 cm SK C/34 | 283 mm/55 | 3,5 /min | 330 (8) kg | 890 m/s | 40 900 m @40° |
- | 4 × 2 + 4 × 1 = 12 (1 800) | 15 cm SK C/28 | 150 mm/55 | 7 /min | 46 (1) kg | 875 m/s | 23 000 m @40° |
- | 7 × 2 = 14 (5 600) | 10,5 cm SK C/33 CA | 105 mm/65 CA | 16,5 /min | 16 kg | 900 m/s | 17 700 - 12500 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 8 × 2 = 16 | 3,7 cm SK C/30 CA | 37 mm/83 CA | 30 /min | 742 g | 1000 m/s | 8 500 - 6 800 m @85° |
- c. 1945 | 8 = 8 | 2 cm C/30 CA | 20 mm/65 CA | 280 /min | 134 g | 835 m/s | 4 900 - 3 700 m @90° |
c. 1945 - | 32 = 32 | 2 cm C/30 CA | 20 mm/65 CA | 280 /min | 134 g | 835 m/s | 4 900 - 3 700 m @90° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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c. 1942 - | 2 × 3 (bordée) = 6 | torpille 53,3 cm G7aT1 | 533 mm | 320 kg |
6 000 m @44 kn 8 000 m @40 kn 14 000 m @30 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
---|---|---|---|---|---|
- | 3 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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||||||||
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320 + 105 + (45) | 320 + 105 + (45) | 320 + 110 + (45) | 50 + 80 | 50 + 80 | 50 + 95 | 80 | 150 / 200 | 45 / 2,6-4,5 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
340 / 200 | 360 | 180 | 180 | 350 | 140 | 50 | 50 | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
12 chaudière(s) Wagner à haute pression, mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
160 000 ch (165 000 ch aux essais) | 31 kn (31,7 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
6 100 t de mazout |
10 000 M | 14 kn | 30 j | ||
7 100 M | 19 kn | 16 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
M. J. WHITLEY | German Capital Ships of World War Two (1989) | protection | - |
William H. GARZKE, Robert O. DULIN | Axis and Neutral Battleships in World War II (1985) | protection | - |
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