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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Croiseur de 2e classe | traité de Washington | 10. 1931 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 7 600 tW | 8 200 t | 9 100 t | 180 m | 17 m | 5,4 m | 764 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| La Galissonnière | - | - | 31. 12. 1935 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
| - | Jean de Vienne | - | - | 15. 4. 1937 | 27. 11. 1942 | sabordé | - |
| Marseillaise | - | - | 25. 10. 1937 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
| Gloire | - | - | 4. 12. 1937 | c. 1958 | désarmé | - | |
| Montcalm | - | - | 4. 12. 1937 | c. 1958 | désarmé | - | |
| Georges Leygues | - | - | 4. 12. 1937 | c. 1959 | désarmé | - | |
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La vitesse prévue de 31 kn est confortablement maintenue en formation. Les navires maintiennent tous 35 kn ou plus pendant neuf heures aux essais.
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Un tapis de conception allemande, déroulé depuis le tableau arrière, permettait de récupérer les hydravions embarqués sans stopper le navire. Le dispositif se révéla peu efficace.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 × 3 = 9 (1 800) | 152 mm/55 Mle 1930 | 152 mm/55 | 4,5 /min | 57 (2) kg | 870 m/s | 26 500 m @45° |
| - | 4 × 2 = 8 (2 400) | 90 mm/50 Mle 1926 CA | 90 mm/50 CA | 13,5 /min | 9 kg | 850 m/s | 15 400 - 10600 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1941 | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| c. 1941 - c. 1943 | 5 × 2 = 10 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| c. 1943 - | 6 × 4 = 24 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| c. 1941 - c. 1943 | 1 × 2 = 2 | 25 mm Hotchkiss CA | 25 mm/60 CA | 240 /min | 240 g | 900 m/s | 7 500 - 5 000 m @90° |
| c. 1943 - | 16 × 1 = 16 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| - c. 1941 | 3 × 4 = 12 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| c. 1941 - c. 1943 | 2 × 2 + 3 × 4 = 16 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 (bordée) = 4 (4 torpilles) | torpille 550 Mle 1923DT | 550 mm | 310 kg |
9 000 m @39 kn 13 000 m @35 kn |
| lutte anti-sous-marine |
|---|
|
1 rampe de poupe, 36 grenades (à partir de 1939)
|
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 3 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 3 grue(s) |
- |
|
||
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 105 + (20) | 105 + (20) | 105 + (20) | 38 | 38 | 38 | 18 | 60 / 60 | 20 / 3 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 95 / 50 | 100 | 50 | 50 | 95 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Indret à haute pression, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
84 000 ch (116 200 ch aux essais) | 35 kn (36,8 kn aux essais) | 450 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 600 t de mazout |
7 000 M | 12 kn | 24 j | ||
| 6 800 M | 14 kn | 20 j | |||
| 5 500 M | 18 kn | 13 j | |||
| 1 700 M | 34 kn | 2 j 1 h |
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| auteur(s) | titre | sujet | remarques |
|---|---|---|---|
| John JORDAN, Jean MOULIN | French Cruisers 1922-1956 (2013) | protection | - |
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