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| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Large Light Cruiser | Première Guerre Mondiale | 6. 1915 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 19 300 t | - | 240 m | 27 m | 6,4 m | 880 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Furious (47) | 6. 1915 | - | 3. 1917 | converti avant achèvement | - | |
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Cette classe accentue encore les particulatités de la précédente, avec seulement deux pièces, du plus gros calibre jamais utilisé.
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D'une utilité douteuse, cette unité sera convertie en porte-avions avant même d'être achevée.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 (120) | 18"/40 BL Mk I | 457 mm/40 | 1 /min | 1506 (54) kg | 683 m/s | 29 400 m @30° | |||||||||||
| - | 11 × 1 = 11 | 5.5"/50 BL Mk I | 140 mm/50 | 12 /min | 37 (2) kg | 850 m/s | 14 600 m @25° | |||||||||||
| - | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 (10 torpilles) | torpille 21" Mk V | 533 mm | 234 kg |
8 600 m @35 kn 13 200 m @29 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 + 25 + (38) | 76 + 25 + (38) | 76 + 51 + (25) | 25 + 19 | 25 + 19 | 25 + 44 | 76 | 76 / 76 | 38 / 5,3 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 / 51 | 229 | 178 | 127 | 178 | - | - | - | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier à haute résistance, la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
90 000 ch | 31,5 kn (31,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
3 400 t de mazout |
6 000 M | 20 kn | 13 j |
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| auteur(s) | titre | sujet | remarques |
|---|---|---|---|
| R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
| John ROBERTS | British Battlecruisers 1905-1920 (1997) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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