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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Light cruiser | traité de Washington | 2. 1938 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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8 600 tW | 10 000 t | 10 800 t | 169 m | 19 m | 6,3 m | 721 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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- | Ceylon | 27. 4. 1939 | - | - | - | converti avant achèvement | - |
- | Uganda | 20. 7. 1939 | - | - | - | converti avant achèvement | - |
- | Newfoundland | 9. 11. 1939 | - | - | - | converti avant achèvement | - |
HMS Fiji (58) | 30. 3. 1938 | 31. 5. 1939 | 17. 5. 1940 | 22. 5. 1941 | coulé par l'aviation | - | |
HMS Nigeria (60) | 8. 2. 1938 | 18. 7. 1939 | 23. 9. 1940 | c. 1954 | transféré | transféré en 1957 | |
HMS Kenya (14) | 18. 6. 1938 | 18. 8. 1939 | 27. 9. 1940 | c. 1958 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1962 | |
HMS Mauritius (80) | 13. 3. 1938 | 19. 7. 1939 | 1. 1. 1941 | c. 1952 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1965 | |
HMS Trinidad (46) | 21. 4. 1938 | 21. 3. 1940 | 14. 10. 1941 | 14. 5. 1942 | coulé par l'aviation | - | |
HMS Gambia (48) | 24. 7. 1939 | 30. 11. 1940 | 21. 2. 1942 | c. 1960 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1968 | |
HMS Jamaica (44) | 28. 4. 1939 | 16. 11. 1940 | 29. 6. 1942 | c. 1958 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1960 | |
HMS Bermuda (52) | 30. 11. 1939 | 11. 9. 1941 | 21. 8. 1942 | c. 1962 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1965 | |
Cette classe est également appelée Crown Colony.
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Cette classe dérive de la classe Gloucester, avec un tonnage réduit pour se conformer au traité de Londres. Cette réduction est obtenue grâce à des solutions innovantes, mais aussi des compromis comme la compacité des machines ou une moindre fiabilité de certains éléments. Aucune marge n'étant disponible, l'embarquement de nouveaux matériels et personnels pendant la guerre devra être compensé par le débarquement d'une grue, puis de la catapulte et enfin d'une tourelle d'armement principal.
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La cuirasse est étendue aux magasins dans cette classe, afin de préserver la flottaison sur une plus grande longueur.
Les machines sont groupées en deux ensembles chaudières/turbines séparés. Cette disposition ménage deux volumes importants de part et d'autre de la chaufferie arrière. L'envahissement par l'eau d'un de ces volumes peut provoquer le chavirage du navire.
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Cette classe conserve l'étrave droite des croiseurs britanniques, mais reçoit une poupe à tableau qui permet d'augmenter la vitesse sans allonger le navire.
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Les unités sont surpeuplées et inconfortables. En contrepartie, le Fiji est le premier croiseur à être équipé d'un cinéma - dans un des hangars à hydravions.
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Au déclenchement de la guerre, les contraintes imposées par les traitées sont levées. La construction de certaines unités est suspendue et leur achèvement sous une forme plus puissante est envisagée. Finalement, le manque de moyens, la nécessité de produire vite ces unités et la charge imposée aux chantiers navals par le programme de guerre d'urgence imposent de modifier a minima le projet de départ.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- c. 1944 | 4 × 3 = 12 (2 400) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
c. 1944 - | 3 × 3 = 9 (1 800) | 6"/50 BL Mk XXIII | 152 mm/50 | 7 /min | 51 (2) kg | 841 m/s | 23 300 m @45° |
- c. 1944 | 4 × 2 = 8 (2 200) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
c. 1944 - | 4 × 2 = 8 (2 200) | 4"/45 QF Mk XIX CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- c. 1944 | 2 × 4 = 8 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1944 - | 5 × 4 = 20 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1945 - | 4 × 1 = 4 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 894 g | 853 m/s | 9 800 - 7 200 m @90° |
c. 1941 - c. 1943 | 2 × 1 = 2 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
c. 1943 - c. 1945 | 6 × 1 + 4 × 2 = 14 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
c. 1945 - | 4 × 1 + 8 × 2 = 20 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
- c. 1941 | 2 × 4 = 8 | .50" Vickers CA | 12,7 mm/62 CA | 650 /min | 38 g | 768 m/s | 4 600 m @80° |
c. 1941 - c. 1943 | 4 × 4 = 16 | .50" Vickers CA | 12,7 mm/62 CA | 650 /min | 38 g | 768 m/s | 4 600 m @80° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 3 (bordée) = 6 (6 torpilles) | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
lutte anti-sous-marine |
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Asdic, 1 rampe de poupe, 6 grenades Mk VII
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période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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- c. 1943 | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 2 sous hangar |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
3 000 L |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
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82 | 82 | 89 | 51 | 51 | 51 | 32 | 51 / 51 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 51 | 25 | 51 | 25 | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
4 chaudière(s) Admiralty à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
80 000 ch | 32,3 kn (32,9 kn aux essais) |
674 m à 15 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
1 700 t de mazout |
6 500 M | 13 kn | 21 j | ||
5 800 M | 16 kn | 15 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Conrad WATERS | British Fiji Class Cruisers (2024) | classe en général | - |
M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two (1995) | classe en général | - |
Conrad WATERS | British Fiji Class Cruisers (2024) | protection | - |
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