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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | Dreadnought | 10. 1905 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 18 100 t | 21 900 t | 161 m | 25 m | 9,4 m | 773 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Dreadnought | 2. 10. 1905 | 10. 2. 1906 | 11. 12. 1906 | 7. 8. 1918 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1921 | |
Le Dreadnought révolutionne la conception des cuirassés et rend rapidement obsolètes tous les bâtiments plus anciens. Des bâtiments similaires sont en gestation dans d'autres marines, mais la Royal Navy est la première à en construire un, et dans un délai très court (un an, en utilisant des tourelles déjà disponibles).
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L'artillerie principale constituée de tubes de gros calibre, homogènes, permet de mieux régler le tir à longue distance.
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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L'utilisation de turbines, pour la première fois sur une grosse unité, permet d'augmenter la vitesse de trois nœuds par rapport aux classes précédentes.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 5 × 2 = 10 (800) | 12"/45 BL Mk X | 305 mm/45 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | |||||||||||
- c. 1907 | 27 × 1 = 27 (8 100) | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
c. 1907 - | 24 × 1 = 24 (7 200) | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
c. 1917 - | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1913 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
c. 1913 - c. 1917 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
c. 1917 - | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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280 + 68 | 280 + 68 | 280 + 68 + (51) | 19 + 44 | 19 + 44 | 19 + 76 | - | 203 / - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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280 / 51 | 280 | 280 | 76 | 280 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
23 000 ch | 21 kn (21,6 kn aux essais) | 373 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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1 100 t de mazout 2 900 t de charbon |
6 600 M | 10 kn | 28 j | ||
4 900 M | 18,4 kn | 11 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | navires | - |
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