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Dreadnought

BÂTIMENT DE LIGNE Dreadnought

CLASSE Dreadnought - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship Dreadnought 10. 1905 Royal Navy Royaume-Uni
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 18 100 t 21 900 t 161 m 25 m 9,4 m 773
unité entrée sortie motif
12. 1906 9. 5. 1921 désarmé
Le Dreadnought révolutionne la conception des cuirassés et rend rapidement obsolètes tous les bâtiments plus anciens. Des bâtiments similaires sont en gestation dans d'autres marines, mais la Royal Navy est la première à en construire un, et dans un délai très court (un an, en utilisant des tourelles déjà disponibles).
L'artillerie principale constituée de tubes de gros calibre, homogènes, permet de mieux régler le tir à longue distance.
La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
L'utilisation de turbines, pour la première fois sur une grosse unité, permet d'augmenter la vitesse de trois nœuds par rapport aux classes précédentes.
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CLASSE Dreadnought - ARMEMENT
  diagramme  »  
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle
= nombre total de pièces
(munitions)
type cadence masse vélocité
portéeportée - plafond (CA)
- 5 × 2  =  10  (800) 305 mm/45 (12"/45 BL Mk X) 1,5 /min 390 (12) kg 831 m/s 17 200 m @14°
- c. 1907 27 × 1  =  27  (8 100) 76 mm/50 (12-pdr QF 18cwt Mk I) 15 /min 6 kg 792 m/s 8 500 m @20°
c. 1907 - 24 × 1  =  24  (7 200) 76 mm/50 (12-pdr QF 18cwt Mk I) 15 /min 6 kg 792 m/s 8 500 m @20°
c. 1917 - 2 × 1  =  2 76 mm/45 CA (12-pdr QF HA 20cwt Mk I) 13 /min 6 kg 762 m/s 10 000 - 4800 m @90°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1913 4 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  5  (23 torpilles) torpille 18" Mk VI 450 mm 91 kg 1 800 m @27 kn
2 700 m @24 kn
c. 1913 - c. 1917 4 (quille) + 1 (sous la poupe)  =  5  (23 torpilles) torpille 18" Mk VII* 450 mm 109 kg 2 700 m @41 kn
5 900 m @29 kn
c. 1917 - 4 (quille)  =  4  (20 torpilles) torpille 18" Mk VII* 450 mm 109 kg 2 700 m @41 kn
5 900 m @29 kn
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CLASSE Dreadnought - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
paroi / distance du bordé
280 + 68 280 + 68 280 + 68 + (51) 19 + 44 19 + 44 19 + 76 - 203 / - -
passerelle 
verticale / horizontale
tourelle face côté plafond barbette secondaire face côté plafond barbette
280 / 51 280 280 76 280 - - - -
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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CLASSE Dreadnought - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
18 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s)
23 000 ch 21 kn  (21,6 kn aux essais) 373 m
combustible autonomie distance vitesse
1 100 t de mazout
2 900 t de charbon
6 600 M 10 kn
4 900 M 18,4 kn
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