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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | Dreadnought | 10. 1905 | Royal Navy | Royaume-Uni |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 18 100 t | 21 900 t | 161 m | 25 m | 9,4 m | 773 |
unité | entrée | sortie | motif |
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12. 1906 | 9. 5. 1921 | désarmé | |
Le Dreadnought révolutionne la conception des cuirassés et rend rapidement obsolètes tous les bâtiments plus anciens. Des bâtiments similaires sont en gestation dans d'autres marines, mais la Royal Navy est la première à en construire un, et dans un délai très court (un an, en utilisant des tourelles déjà disponibles).
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L'artillerie principale constituée de tubes de gros calibre, homogènes, permet de mieux régler le tir à longue distance.
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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L'utilisation de turbines, pour la première fois sur une grosse unité, permet d'augmenter la vitesse de trois nœuds par rapport aux classes précédentes.
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période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
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- | 5 × 2 = 10 (800) | 305 mm/45 (12"/45 BL Mk X) | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | ||||||||||||
- c. 1907 | 27 × 1 = 27 (8 100) | 76 mm/50 (12-pdr QF 18cwt Mk I) | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | ||||||||||||
c. 1907 - | 24 × 1 = 24 (7 200) | 76 mm/50 (12-pdr QF 18cwt Mk I) | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | ||||||||||||
c. 1917 - | 2 × 1 = 2 | 76 mm/45 CA (12-pdr QF HA 20cwt Mk I) | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | ||||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1913 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
c. 1913 - c. 1917 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
c. 1917 - | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 18" Mk VII* | 450 mm | 109 kg |
2 700 m @41 kn 5 900 m @29 kn |
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verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
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280 + 68 | 280 + 68 | 280 + 68 + (51) | 19 + 44 | 19 + 44 | 19 + 76 | - | 203 / - | - |
passerelle verticale / horizontale
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tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
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280 / 51 | 280 | 280 | 76 | 280 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
23 000 ch | 21 kn (21,6 kn aux essais) | 373 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
---|---|---|---|---|
1 100 t de mazout 2 900 t de charbon |
6 600 M | 10 kn | ||
4 900 M | 18,4 kn |
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