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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | pré-Dreadnought | 6. 1907 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 18 700 t | 19 700 t | 147 m | 26 m | 9,2 m | 856 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Danton | 9. 1. 1908 | 4. 7. 1909 | 24. 7. 1911 | 19. 3. 1917 | coulé par un sous-marin | - | |
Condorcet | 23. 8. 1907 | 19. 4. 1909 | 25. 7. 1911 | 25. 10. 1919 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1945 | |
Diderot | 20. 10. 1907 | 20. 4. 1909 | 25. 7. 1911 | 11. 11. 1919 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1937 | |
Mirabeau | 4. 5. 1908 | 28. 10. 1909 | 1. 8. 1911 | 8. 2. 1919 | échoué | vendu pour destruction en 1922 | |
Voltaire | 8. 6. 1907 | 16. 1. 1909 | 5. 8. 1911 | 30. 11. 1919 | placé en réserve | coulé au cours de tests ou d'exercices de tir en 1938 | |
Vergniaud | 7. 1908 | 12. 4. 1910 | 18. 12. 1911 | 19. 11. 1919 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1928 | |
Avec ces unités, la Marine Nationale dispose enfin d'une classe - presque - homogène de six navires. L'apparition du Dreadnought, lancé à leur mise en chantier, les rend obsolètes avant même leur construction.
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Une artillerie principale de calibre uniforme 305 mm est étudiée, mais l'augmentation de tonnage est jugée trop importante.
L'artillerie de 305 mm tire un obus alourdi, à double fusée, avec une charge explosive conséquente. Ce type d'obus est conçu pour être aussi efficace pour pénétrer des cuirasses épaisses que pour détonner au contact des platelages minces.
Cette classe est conçue pour utiliser des télémètres Barr & Stroud pour la conduite de tir.
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L'augmentation significative de tonnage permet de doter le navire d'une véritable protection sous-marine, avec des caissons sous la flottaison. Ce système innovant ne permet cependant pas de ventiler le souffle de l'explosion, et la profondeur est insuffisante pour faire face à des charges puissantes. De plus, sans moyens de redressement, l'envahissement des caissons par l'eau déséquilibre le navire et risque de le faire chavirer.
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La Marine Nationale adopte des turbines sur cette classe afin d'augmenter la vitesse, au détriment du rayon d'action. Cette décision permet également de combler le retard technologique sur les autres marines.
Trois unités sont dotées de chaudières Niclausse.
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L'adoption de ces nouveautés, mais surtout les modifications apportées au projet alors que la construction est déjà avancée entraînent des retards et un surcoût de 40%.
Les navires sont de bonnes plateformes d'artillerie et disposent d'un bon volume de feu à courte portée. En revanche, il est difficile d'observer les salves au delà de 10 000 m. Les turbines donnent satisfaction, mais la consommation est excessive et les unités doivent charbonner régulièrement, une contrainte importante pour les équipages et la logistique française en méditerranée.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (300) | 305 mm/45 Mle 1906 | 305 mm/45 | 2 /min | 436 (11) kg | 780 m/s | 13 500 m @12° | |||||||||||
- | 6 × 2 = 12 (120) | 240 mm/50 Mle 1902-1906 | 240 mm/49 | 3 /min | 221 (6) kg | 800 m/s | 14 000 m @13° | |||||||||||
- c. 1915 | 16 = 16 (6 800) | 75 mm/62,5 Mle 1908 casemate | 75 mm/63 | 11 /min | 6 (1) kg | 850 m/s | 8 000 m @25° | |||||||||||
c. 1915 - | 12 = 12 (5 100) | 75 mm/62,5 Mle 1908 casemate | 75 mm/63 | 11 /min | 6 (1) kg | 850 m/s | 8 000 m @25° | |||||||||||
- c. 1915 | 8 × 1 = 8 (6 400) | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
c. 1915 - | 4 × 1 = 4 (3 200) | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
c. 1915 - | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 Mle 1902 CA CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | - | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1909R | 450 mm | 114 kg |
2 000 m @33 kn 3 000 m @28 kn |
mines |
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10 mines Harlé N°2 (375 kg) (mouillées par les pinasses)
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 48 + 45 | 48 + 45 | 48 + 45 | 45 | - / 200 | 45 / 2 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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266 / 40 | 340 | 260 | 72 | 246 | 225 | 188 | 51 | 154 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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26 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
22 500 ch (28 800 ch aux essais) | 19,3 kn (20,7 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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2 000 t de charbon |
3 300 M | 10 kn | 14 j | ||
3 100 M | 12 kn | 11 j | |||
1 700 M | 18 kn | 4 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN | Warship 2013 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | armement | - |
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